Formations pour personnes de confiance

Chaque organisation fédérale est légalement tenue de désigner une ou plusieurs personnes de confiance. Une personne de confiance s’occupe avant tout de la prévention des risques psychosociaux, ce qui n’est pas une mission facile ! Cet emploi nécessite des aptitudes très variées : techniques d’interview, techniques de gestion de conflits, capacité à identifier et analyser les symptômes des risques psychosociaux, connaissance des outils adéquats, … À l’IFA, en tant que personne de confiance, vous pouvez suivre une formation de base approfondie et participer à une journée de rappel, ou supervision, annuelle.

Formation pour personnes de confiance : base

La formation de base dure sept jours et est exclusivement destinée aux fonctionnaires fédéraux qui assument le rôle de personne de confiance dans leur organisation, mais qui n’ont pas encore suivi une formation liée à ce rôle.

Vous pouvez suivre la formation :

soit si vous êtes désigné(e) en tant que personne de confiance par votre organisation

soit si vous avez reçu l’accord du comité de concertation compétent sur la demande de participation à cette formation.

 

Supervision pour personnes de confiance

Les fonctionnaires qui ont déjà suivi la formation de base pour personnes de confiance sont légalement tenus, par la suite, de suivre une journée de supervision chaque année.

À l’issue de la session de supervision, vous recevez une attestation de formation.

 

 

  •