Médiation en pleine conscience

La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution de conflits ou de différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. La pleine conscience et le coaching orienté solution vont encore plus loin. Grace à ces approches, le médiateur peut accompagner la communication entre les parties prenantes à un niveau qualitativement supérieur.

Points +
  1. L’apport de la pleine conscience à la médiation augmente les chances de succès grâce à l’attention ouverte et bienveillante.
  2. La médiation orientée solution offre aux parties prenantes davantage de perspectives.
  3. Les participants peuvent presque immédiatement découvrir des résultats assez positifs sur eux-mêmes.
Pour qui?
  • Les collaborateurs qui souhaitent approfondir l'approche de la médiation sous l’angle de la pleine conscience et du coaching orienté solution.
  • Les experts déjà familiarisés avec la médiation (par exemple, les personnes de confiance, conseillers en prévention, magistrats, ...) et qui souhaitent y associer la pleine conscience afin d'accroître la performance de leurs interventions.
  • Les dirigeants qui souhaitent cultiver une attitude de médiation consciente et bienveillante d’un point de vue préventif ou curatif.
Connaissances préalables

Aucun prérequis n’est exigé.

Préparez-vous

Apportez une situation problématique personnelle et actuelle que vous souhaitez aborder sous l’angle de la médiation en pleine conscience.

Au programme

Pendant ce trajet nous nous exercerons à :

  • la pleine conscience avec des pratiques individuelles et des échanges en groupe
  • donner et recevoir un feedback constructif
  • apprendre à découvrir nos ornières et à les dépasser
  • accompagner un entretien d'intake
  • la médiation en pleine conscience combinée au coaching orienté solution, à l’aide de cas concrets et de jeux de rôle.
En avant-première
Plus d’inspiration

 

Informations pratiques

Il s’agit de 5 jours, répartis sur 3 mois.

Pour la première rencontre, veillez à apporter un carnet de route pour y consigner toutes vos réflexions. Apportez aussi un objet qui symbolise votre espoir pour votre trajet et réfléchissez à un ou plusieurs cas pratique(s) que vous souhaitez aborder via la médiation en pleine conscience.

Contact

invivo@bosa.fgov.be

02 740 77 09

Code :
STLDSXTXRXFR