Le trajet de base pleine conscience (pour dirigeants et collaborateurs)

Pratiquer la pleine conscience signifie accorder une qualité d'attention ouverte et non jugeante à ce qui se présente. Vous êtes invité à vous arrêter et à regarder avec bienveillance ce qui est présent ici et maintenant. Lors des six séances de ce trajet, vous découvrez et pratiquez comment vous vivez et travaillez dans l'ici et le maintenant avec ‘arrêter’ et méditer.

Points +

Trajet corroboré par des accompagnateurs expérimentés

L'approche du trajet et l’accompagnement est basée sur le travail du moine Zen vietnamien Thich Nhat Hanh, du biologiste et professeur américain Jon Kabat-Zinn, du psychiatre belge Edel Maex (NL) et dupsychothérapeute Claude Maskens (FR).

Méditation: le chemin vers une attention ouverte et non jugeante

Nous apprenons à méditer ensemble en suivant notre respiration. C'est quelque chose que nous pouvons continuer à cultiver tout au long de notre vie. Il s'agit simplement de rester assis et de rester avec votre attention sur ce qui est là. Vous entendez ce que vous entendez, vous voyez ce que vous voyez, vous ressentez ce que vous ressentez, vous pensez ce que vous pensez. Ce qui y est, est là. Nous apprenons à mieux vivre ici et maintenant. En étant mieux ancrés, nous pouvons également mieux fonctionner au travail.

En néerlandais, en français ou dans un groupe bilingue

Il y a toujours trois groupes parallèles: un groupe néerlandophone, un groupe francophone et un groupe mixte où chacun parle sa propre langue. Au cours de l'entretien d’intake, vous choisissez le groupe avec lequel vous voulez participer.

Pour qui?
  • Pour les fonctionnaires fédéraux qui veulent découvrir et pratiquer la pleine conscience.
  • Pour quiconque souhaite vivre une vie avec une attention plus ouverte et moins jugeante.
Intake
  1. Cliquez sur "Inscrivez-vous" et remplissez le formulaire
  2. Vous recevrez une invitation par e-mail pour l'entretien d'intake. Pendant cet entretien d'une heure et demie, vous discuterez avec un accompagnateur votre question concrète de changement: peut-être est-ce déjà clair pour vous, ou peut-être découvrirez-vous cette question lors de l'intake.
Au programme

Jour 1

  • thème: les sens
  • journée complète de 9h (accueil) - de 9h30 à 16h

Jour 2

  • thème: le corps et ses limites
  • demi-journée à partir de 9h00 (accueil) - de 9h30 à 12h30

Jour 3

  • thème: moi et l'autre
  • demi-journée à partir de 9h (accueil) - de 9h30 à  12h30

Jour 4

  • thème: accepter (moments agréables / difficiles)
  • demi-journée à partir de 9h (accueil) - de 9h30 à 12h30

Jour 5

  • thème: la transformation?
  • demi-journée à partir de 9h00 (accueil) - de 9h30 à 12h30

Jour 6

  • thème: et après cela?
  • journée complète à partir de 9h00 (accueil) - 9h30 jusqu'à 16h00
Plus d’inspiration

Sur les sites ci-dessous vous trouverez plus d'informations sur nos sources d'inspiration:

Informations pratiques

6 sessions réparties sur 4 mois.

Des trajets sont organisés deux fois par an. Ils commencent en septembre ou en janvier.

Apportez:

  • un carnet et du matériel d'écriture
  • si vous en avez un: un tapis de yoga

 

Lieu:

SPF Stratégie et Appui
WTCIII
Boulevard Simon Bolivar 30
1000 Bruxelles

Contact

invivo@bosa.fgov.be

02 740 77 09

Code :
STPEFMIFUXFR