Cycles d'évaluation : l'entretien d'évaluation

En tant que dirigeant ou évaluateur, vous évaluez chaque année vos collaborateurs et leur attribuez une mention dans le cadre des cycles d'évaluation. Cette formation a pour but de vous préparer à mener efficacement l’entretien d’évaluation. Quelles sont les différentes mentions ? Comment en préparer l’argumentation ?  Comment faire face aux réactions émotionnelles de vos collaborateurs ? Comment conclure l’entretien en préservant la collaboration et la motivation ?

Points +

Une formation pratique et dynamique  

  • Nous aborderons la thématique sur base de vos cas concrets. Cette formation requiert donc une préparation et votre participation active. 
  • Nous vous proposerons des exercices variés : exercices de réflexion, jeux de rôles, exercices pratiques… Vous aurez ainsi l’occasion de vous exercer aux  techniques que vous souhaitez développer : préparer l’entretien, le structurer, l’introduire et donner du feedback, faire reformuler, engager une conversation, gérer les résistances... 

  

Une formation complète  

  • Vous connaîtrez votre rôle, le déroulement et les techniques de communication nécessaires pour mener efficacement l’entretien d’évaluation. 
  • Vous apprendrez aussi à déjouer les pièges de la subjectivité et des préjugés, à factualiser votre évaluation, à communiquer ouvertement et à vous adapter à votre interlocuteur. 
Pour qui ?
  • Pour les évaluateurs qui veulent donner sens à l’entretien d’évaluation tout en étant efficace. 
  • Pour les évaluateurs qui souhaitent clôturer les cycles d’évaluation en beauté. 
Connaissances préalables
  • Connaître les principes de base des cycles d'évaluation. 
  • Les dispositions générales décrites dans l'Arrêté Royal ne sont pas traitées durant la formation. 
Au programme

Lors de cette formation, nous aborderons les thèmes suivants : 

  • les spécificités de l’entretien d’évaluation 
  • l’argumentation de la mention 
  • la gestion des émotions 
  • les risques liés à la subjectivité : préjugés, stéréotypes… 
  • les techniques de communication et d’entretien : donner du feedback, écouter activement, reformuler, gérer les conflits… 
  • l’adaptation de votre communication en fonction de votre collaborateur 

 

Informations pratiques

Formation online 

Durée: 3h 

Lieu : en ligne 

Code :
STHRMP1A1XFT