
Communication écrite: rédiger des e-mails efficaces
Vous souhaitez rédiger des e-mails clairs et efficaces qui atteignent leur objectif ? Dans cette formation, vous découvrirez des outils et de nombreux trucs et astuces pour améliorer votre communication écrite.
Points +
Une formation interactive dans laquelle vous vous exercez sur des textes.
Vous apprendrez les principes de base de la rédaction d’un e-mail et les mettrez en pratique pendant la formation.
Vous échangerez les meilleures pratiques avec les autres participants.
Pour qui ?
Pour tous les fonctionnaires amenés à rédiger régulièrement des e-mails.
Au programme
- Dans quels cas un e-mail est-il approprié ?
- Qu'est-ce qu'un e-mail clair, efficace et ciblé ?
- Qui est votre lecteur et que veut-il ?
- Comment structurez-vous vos e-mails : pyramide inversée, bons paragraphes ?
- Comment formulez-vous des phrases claires et fluides ?
- Comment choisissez-vous les mots justes?
- Découvrez les catégories d'e-mails en fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre : demander des informations, envoyer des informaions, donner des instructions, répondre à une question, répondre à une plainte, etc
- Découvrez des conseils de cybercourtoisie
- Mettez-vous à la place de votre lecteur : comment vérifiez-vous que votre objectif a été atteint ?