Une main d'une personne arrête le mouvement de dominos

Coaching en stress et burn-out

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress de manière préventive ? Vous vous sentez stressé·e, tendu·e ou au bord du burn-out et vous aimeriez apprendre à mieux gérer ces situations de surmenage ? Vous êtes de retour après une période d’absence pour cause de surmenage, épuisement, stress ou burn-out, et vous aimeriez éviter de retomber dans les mêmes pièges ? Adressez-vous à un coach du réseau Lumen, spécialisé en accompagnement de stress et burn-out. Le coach vous accompagnera pour retrouver énergie et vitalité et accroître votre résilience.

Points +

Le coach en stress et burn-out vous accompagne de manière globale et vous propose des méthodes pour reconnaitre, prévenir ou remédier à des situations de stress, surmenage ou tension.  

Le coach en stress et burn-out vous aide à retrouver de l’énergie et à accroître votre bien-être. Durant le coaching, vous apprenez  à identifier et gérer les facteurs de stress et à renforcer vos compétences. En outre, un trajet de coaching en stress et burnout renforce la résistance au stress de manière préventive.  

Le coach en stress et burn-out établit une approche personnalisée, basée sur les besoins de la personne accompagnée. Cette approche inclut :

  • une analyse des plaintes et des sources de stress 
  • des techniques de détente 
  • une récupération d’énergie physique et mentale 
  • une gestion des émotions, du stress et le renforcement de vos ressources (notamment poser des limites, votre confiance en soi, votre assertivité, vos capacités de résilience, votre capacité à planifier, organiser et équilibrer votre charge de travail, ainsi que votre capacité à fixer des priorités) 
  • l’identification des talents, missions de vie et motivateurs 
  • la préparation du retour au travail. 

Les coaches en stress et burn-out font partie de Lumen, le  réseau fédéral de coaches. Ils ont tous suivi une formation spécifique en matière de stress et burn-out. De plus, tous les coaches Lumen sont eux-mêmes fonctionnaires fédéraux et donc totalement familiarisés avec votre contexte professionnel. Nous vous mettons en contact avec le coach approprié.

Pour qui ?

Pour tous les fonctionnaires fédéraux qui souhaitent mieux gérer le stress, éviter un burn-out qu’ils sentent imminent, ou qui souhaitent se renforcer pour reprendre le travail après une période de stress ou de burn-out. 

Dans le cadre de la réintégration, le coach en stress et burn-out soutient le processus de réintégration et aide à éviter une rechute.

Si, par contre, vous souffrez de tension ou stress causés par un traumatisme grave, des crises graves, un problème médical, un trouble psychologique ou psychiatrique, le suivi par un psychologue clinique, un médecin ou un psychiatre est plus approprié.

Intake

Si vous avez consulté un conseiller en prévention ou un médecin du travail qui vous a suggéré un coaching en stress et burn-out, vous pouvez directement envoyer votre demande à Lumen.

Si cette demande de coaching en stress et burn-out émane d’une initiative personnelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Votre organisation est membre de Lumen  

(Consultez les explications sur Lumen pour connaître les organisations membres.) 

  1. Voyez qui est le SPOC Lumen pour votre organisation.
  2. Envoyez-lui votre formulaire de demande par e-mail pour solliciter votre coaching.
  3. Le SPOC Lumen examine si vous pouvez être aidé·e par quelqu’un de votre propre organisation ou confie la demande à Lumen.
  4. Un coach vous est attribué et les entretiens de coaching ont lieu durant les heures de travail. 

Votre organisation n’est pas membre de Lumen 

  1. Voyez qui est le responsable des formations au sein de votre organisation.
  2. Envoyez-lui votre formulaire de demande par e-mail  pour solliciter votre coaching.
  3. Le responsable des formations examine si vous pouvez être aidé·e par quelqu’un de votre propre organisation ou confie la demande à Lumen.
  4. Un coach vous est attribué et les entretiens de coaching ont lieu durant les heures de travail. 

Vous préférez passer directement par Lumen ?  

  • Envoyez votre formulaire de demande à Lumen@bosa.fgov.be pour solliciter votre coaching.
  • Nous examinons votre demande et décidons si une suite doit y être donnée.
  • Si nous n’y donnons pas suite, nous vous en informons.
  • Si nous acceptons votre demande, un coach vous est attribué, et les entretiens de coaching ont lieu en dehors les heures de travail.

Informations sur le coaching en stress et burn-out

Les thèmes suivants peuvent être abordés pendant le trajet de coaching :

  • analyser vos situations et sources de stress et ainsi mieux comprendre vos facteurs de risque personnels
  • apprendre des techniques pour réduire le niveau de stress
  • appréhender les pensées et idées qui augmentent le stress et intégrer des valeurs et techniques pour relativiser plus rapidement
  • vous familiariser avec les symptômes de stress et de burn-out
  • acquérir des compétences qui renforcent vos défenses et vous aident à maintenir l’équilibre : gérer le perfectionnisme, apprendre à demander de l’aide et à poser des limites.