Burn...Out !

Le workshop ‘Burn…out !’ est un outil qui soutient les conseillers en prévention, les personnes de confiance et les membres des services P&O dans la mise en œuvre d’une politique de prévention de l’épuisement professionnel (burnout). Cet outil vous aideraà sensibiliser les collaborateurs et les responsables d’équipe aux thématiques ‘bien-être au travail’ et ‘épuisement professionnel’.

Points +

Renforcer la prévention primaire et secondaire de l’épuisement professionnel dans votre organisation

Par l’association d’une partie théorique et d’une partie ludique, vous renforcez la (re)connaissance et la prise de conscience des collaborateurs et des responsables d’équipe au sujet du burnout, vous contribuez à la lutte contre les causes de l’épuisement professionnel et vous minimisez les risques de développement du symptôme chez des personnes exposées au quotidien à des facteurs de stress de plus ou moins grande intensité.

Un jeu qui propose des défis interactifs et variés

Par le biais du dessin, de l’expression ou de la construction, vous créez une ambiance bienveillante, ludique et stimulante qui permet à chaque participant de s’exprimer librement, de la manière qu’il préfère sur les axes suivants : l’organisation du travail, le contenu du travail et les relations interpersonnelles au travail.

Un impact direct sur les participants

Le jeu vous permet de mieux vous connaitre et de mieux connaitre les autres, de développer votre estime de soi, de favoriser l’expression créative, l’écoute et la gestion des émotions.

Les participants repartiront enrichis de ces échanges et auront en main des clés supplémentaires pour un mieux-être au travail.

Des outils et du matériel inclus, prêts à l’emploi

La présentation générale vous permet de transmettre des connaissances de base aux participants et de leur faire prendre conscience des conséquences organisationnelles et individuelles liées à l’épuisement professionnel.

La présentation vous donne également des clés pour prévenir l’épuisement professionnel à différents niveaux dans l’organisation.

Le jeu contient du matériel créatif tels que crayons de couleur et LEGO ainsi qu’un guide d’animation qui vous soutiendra en tant que facilitateur pendant le déroulement de la partie.

Pour qui?
  • les conseillers en prévention
  • les personnes de confiance
  • les membres des services P&O. 
Intake

Demandez un accompagnement pour le Workshop ‘Burn…out !’

La partie théorique est indissociable du jeu. La mise en pratique du jeu ‘Burn…out !’ implique l’intervention de plusieurs facilitateurs dont le rôle est primordial.

Introduisez votre demande auprès de marie-odette.katshinda@bosa.fgov.be. Vous serez invité(e) à un intake pour clarifier votre demande, identifier vos besoins et conclure les accords pratiques de l’accompagnement.

Informations sur le workshop "Burn…Out!"

Le Workshop ‘Burn…out !’ se déroule en 2 parties :

1) La partie théorique

La partie théorique est indissociable du jeu. Il s’agit d’une présentation PowerPoint générale qui aborde les éléments suivants : définition et approche, modèles explicatifs de l’émergence du stress, aspects législatifs, conséquences pour l’individu et l’organisation, signaux d’alarme …

2) Le jeu ‘Burn…out !’

Le boîte de jeu contient les éléments suivants :
  • les règles du jeu
  • le guide d’animation
  • le plateau de jeu
  • un dé
  • les pions
  • les crayons de couleur
  • des cartes blanches ou feuilles de papier
  • les LEGO
  • les cartes de jeu
Les règles du jeu :

Les règles du jeu expliquent comment concrètement jouer et utiliser les différentes cartes.

Nombre de joueurs : 2 à 10 + 1 facilitateur par table.

Le facilitateur est conseiller en prévention, conseiller en prévention aspects psychosociaux , personne de confiance, expert en bien-être au travail ou facilitateur avec expérience dans l’animation de groupes.

Durée du jeu : de 60 à 90 minutes maximum, sans compter le temps de partage après la partie.

Les cartes de jeu :
  • Les cartes « classiques » : ces cartes reprennent des questions classiques et générales, qui portent sur la personne, sur son travail, etc.
  • Les cartes « situations » : ces cartes reprennent une situation de travail ou une situation qui pourrait se dérouler dans la vie personnelle de la personne. Le joueur est invité à s’exprimer sur la manière dont il agirait ou se sentirait dans cette situation déterminée. 
  • Les cartes «racontez » : il est demandé au  joueur de raconter une situation récente ou de s’exprimer sur un nombre défini de situations, etc.
  • Les cartes « créatives » : ces cartes reprennent une situation que le joueur doit dessiner ou construire à l’aide des LEGO.
  • Les cartes « joker » : ces cartes permettent au joueur de passer son tour et de ne pas répondre à une question. Elles garantissent un cadre de sécurité et de confiance pour les joueurs.
  • Les cartes « dirigeants » : ces cartes ciblent en particulier les supérieurs hiérarchiques, coordinateurs et responsables d’équipe. Elles contiennent des questions aussi bien « classiques », « racontez », « situations » que « créatives ».
Le guide d’animation :

La mise en pratique du jeu ‘Burn…out !’ implique l’intervention de plusieurs facilitateurs dont le rôle est primordial.

Le guide reprend les objectifs du jeu, les conditions matérielles à prévoir et le rôle du facilitateur pendant le jeu.

A la fin du workshop :

Les collaborateurs connaissent les aspects importants de l’épuisement professionnel. Ils peuvent personnellement mettre en œuvre des mesures de prévention. Ils peuvent aussi identifier les problèmes liés à l’épuisement professionnel au travail (pour eux-mêmes et/ou pour les membres de l’équipe) et savent comment y réagir (soit en réagissant correctement eux-mêmes, soit en faisant appel aux acteurs adéquats).

La ligne hiérarchique connait ses obligations légales en matière de bien-être au travail et risques psychosociaux. Elle peut mettre en œuvre des mesures de prévention au sein de son équipe. Elle peut aussi identifier les problèmes liés à l’épuisement professionnel au travail dans son équipe et sait comment y réagir (soit en réglant certaines choses elle-même, soit en faisant appel aux acteurs adéquats).

Lire plus

Un exemplaire du jeu est disponible à la bibliothèque du SPF Stratégie et Appui.

En savoir plus sur l’offre bien-être : e-learning bien-être

Les conseillers en prévention, psychologues et thérapeutes retrouveront l’outil de détection précoce du burn-out sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Regardez aussi le film Burning out de Pascal Chabot ainsi que la présentation de son réalisateur.

Plus d’infos sur le site Stress et Burn Out.

Informations pratiques

Lieu : 

SPF Stratégie et Appui - WTC III 

Boulevard Simon Bolivar, 30 

1000 Bruxelles  

Adressez une demande pour votre organisation (voir contact ci-dessous).

Code :
ODWELWELZXFI