Publication date: 
26/06/2019 - 09:15

COP Agile : une première rencontre pleine d’ambition

La COP Agile a organisé sa toute première rencontre le 23 mai 2019 et a rencontré un vif succès : plus de 100 membres présents et plus de 100 personnes inscrites pour connaître les prochains événements de la COP Agile ! La preuve que l’agilité est une question très vivante au sein du monde fédéral.
image/png

Co-créer le cadre d’une organisation publique Agile

Construire ensemble le cadre d’une organisation publique Agile : voilà une des ambitions de la première rencontre de la COP Agile.

Les membres de la COP Agile ont ainsi mené ensemble une réflexion collective autour des valeurs, des principes et du mindset Agile. Equipes auto organisées, processus itératifs et collaboratifs, client au centre, feedback et amélioration continue… : qu’est-ce que ces principes de l’Agilité signifient dans les projets, dans les équipes et dans les organisations fédérales?

Découvrez le résultat de la réflexion collective dans les dessins du facilitateur visuel.

 

Plus d’agilité dans les organisations fédérales : les challenges des membres de la COP

Pour continuer la réflexion autour des principes de l’Agilité, les membres de la COP ont eu l’occasion de présenter une grande question, un challenge, un défi… à toute la communauté.

6 challenges ont été retenus et discutés en profondeur avec la communauté :

  1. Mindset! Comment changer le management, le PMO et la culture?
  2. Idée: mettre en place un réseau des PMO au niveau des organisations fédérales !
  3. Comment implémenter l’agilité dans une organisation classique ?
  4. Comment travailler de façon agile dans un projet IT ?
  5. Dans une équipe auto-gérée: qui décide de quoi, comment, quand?
  6. Qui est le client?

Le facilitateur visuel a capté les réflexions et les discussions des membres de la COP. Au cœur du dessin : la naissance d’une nouvelle culture de l’organisation avec une nouvelle approche client ou encore de nouvelles méthodes de décisions…

To be continued

La COP Agile ne s’arrête pas à cette rencontre du 23 mai. En effet, les membres de la COP ont accès à une communauté en ligne. Ils peuvent y découvrir une sélection de ressources sur l’agilité. Ils peuvent aussi échanger leurs bonnes pratiques ou leurs questions grâce au Connection Agile Wall.

La date de la deuxième rencontre est fixée au 26 novembre 2019. Entre-temps, d’autres actions seront certainement prises pour la communauté. Nous vous tiendrons informé après les vacances.

 

Contact

Vous avez des questions sur la COP Agile ? Envoyez un e-mail à TransformationRO@bosa.fgov.be.