Publications

Téléchargez nos publications ou commandez-les via info@bosa.fgov.be

À propos de l'IFA

 

L'IFA, un partenaire dans le domaine de la formation et du développement

Petit dépliant présentant l'IFA aux acteurs externes dans le domaine Apprendre et Développer.

L'Institut de Formation de l’Administration fédérale (PDF, bilingue)

 

Happy Learning : IFA a 50 ans

Dépliant relatant les 50 ans d’histoire de l'IFA : les réalisations, le contexte, les changements...

Demandez le dépliant Happy Learning : l’IFA a 50 ans à l'adresse suivante : info@bosa.fgov.be ou téléchargez-le:

Happy Learning: l'IFA a 50 ans (PDF, bilingue)

 

10 ans de formations certifiées, la fin d’une époque
Investissement et lessons learned

Ce rapport retrace les grandes lignes du processus des formations certifiées. Dix années qui peuvent être ici résumées en chiffres et graphiques, avec en marge une série de réflexions plus politiques.

10 ans de formations certifiées, la fin d’une époque - Investissement et lessons learned

 

Banner vers le site web de l’IFA

Placez ce banner sur votre intranet de sorte que vos collaborateurs puissent accéder au site web de l’IFA en un clic :

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e-Campus

Faites connaître l'e-Campus et quelques formations e-learning dans votre organisation ! Vous pouvez imprimer vous-même les affiches, mais vous pouvez aussi en commander chez nous: info@bosa.fgov.be

Affiche 1 FR (PDF)

Affiche 2 FR (PDF)

Affiche 1 NL (PDF)

Affiche 2 NL (PDF)

Publiez notre bannière e-Campus sur votre intranet. Pour qu'en un seul clic chacun arrive au bon endroit :

Bannière 84x43 (JPEG)

Bannière 129x41 (JPEG)

Bannière 207x43 (JPEG)

 

Les stages d’étudiants dans votre organisation : plans par étapes & boîte à outils

Cette brochure aide les organisations à élaborer une politique de stage. Voici un aperçu de son contenu :

  • Plan par étapes A  Élaborer une politique de stage : réaliser une analyse des besoins, impliquer les collaborateurs, faire la promotion de vos places de stage, élaborer un règlement de stage …
  • Plan par étapes B  Coordonner des stages d’étudiants : sélectionner et recruter les étudiants, rechercher des places de stage dans votre organisation, concevoir des documents de stage …
  • Plan par étapes C  Encadrer des stages d’étudiants : accueillir et soutenir les étudiants, évaluer un stage, consolider les résultats du stage …
  • Aperçu des textes réglementaires sur les stages d’étudiants
  • Boîte à outils : Enquêtes de satisfaction, outils de feed-back, check-lists, questionnaires ...

Télécharger la brochure  Les stages d’étudiants dans votre organisation : plans par étapes & boîte à outils (PDF)

Lire plus sur la brochure

 

Patatifed.be

Affiche (bilingue, PDF)

flyer (bilingue, PDF)

En qualité d'organisation fédérale, vous pouvez commander ces publications auprès de l'IFA afin de promouvoir patatifed.be et encourager ainsi le bilinguisme au sein de votre organisation: patati@bosa.fgov.be

Pour de plus amples informations au sujet de Patatifed et des activités favorisant l'apprentissage des langues, rendez-vous sur Patatifed.be : apprenez les langues et trouvez un partenaire d’apprentissage

 

Talent Plus

Brochure sur l’accompagnement de carrière individuel et gratuit pour les
fonctionnaires fédéraux. L’IFA coordonne le groupe de travail Talent Plus, les évènements et le réseau pour les accompagnateurs de carrière.

Brochure (PDF)

 

Résultats des recherches

L'IFA mène régulièrement des recherches dans les domaines de la formation et du développement, de l'évaluation, des analyses de besoins, du transfert... Dans ce cadre, nous collaborons généralement avec des universités et hautes écoles.

Vous trouverez ici des comptes rendus, des rapports, des articles...relatifs aux recherches terminées
Pour plus d'information sur nos recherches en cours, rendez-vous sur Partenariats et Réseaux

 

Qu’est-ce qui empêche une personne de suivre une formation ?

Début 2015, l’IFA et l'UCL ont envoyé une enquête aux jeunes fonctionnaires de niveau A et B pour connaître les raisons pour lesquelles ils n’avaient pas suivi de formation au cours de l’année écoulée et/ou ils n’en avaient pas suivi à l’IFA.

465 fonctionnaires ont répondu à l’enquête et 63 % d’entre eux n’avaient pas suivi de formation l’année précédente.

Les raisons les plus fréquemment citées pour ne pas suivre de formation étaient les suivantes :

  • Le manque de temps
  • La préférence pour une autre forme d’apprentissage
  • Les répondants ne voient pas la valeur ajoutée d’une formation

Les raisons les plus fréquemment citées pour ne pas suivre de formation à l’IFA (mais bien ailleurs) :

  • 25 % des répondants trouvent que les formations de l’IFA ne sont pas assez spécifiques.
  • 16 % d’entre eux ne connaissent pas l’offre de l’IFA.
  • 13 % trouvent la procédure d’inscription trop compliquée.

L’étude s’est aussi penchée sur les éléments qui peuvent influencer une personne à suivre ou non une formation. C’est ici surtout une question de motivation extrinsèque :

  • Le fonctionnaire bénéficie d’une certaine reconnaissance pour ce qu’il apprend ou a appris.
  • Suivre une formation accroît ses chances de promotion.
  • Suivre une formation s’accompagne d’un avantage pécuniaire.

Consultez un résumé des résultats de la recherche (PDF, uniquement en NL)

Consultez tous les résultats de la recherche (PDF, en FR)

 

L’utilité des formations e-learning pour l’apprentissage de techniques d’entretien dans le cadre du cycle d’évaluation

L’offre de l’IFA contient plusieurs formations e-learning sur le cycle d’évaluation pour les dirigeants et les collaborateurs.

Un groupe d’étudiants de l'UA (Université d'Anvers) a examiné si :

  • les dirigeants et les collaborateurs savent que l’IFA propose ces formations e-learning ;
  • les participants mettent en pratique sur leur lieu de travail les connaissances acquises ;
  • l’e-learning est la forme d’apprentissage la plus appropriée pour les techniques d’entretien.

Il ressort de leurs travaux

  • que ce sont essentiellement les dirigeants qui sont au courant de cette offre e-learning de l’IFA ;
  • que ce sont plus les dirigeants que leurs collaborateurs qui appliquent ce qu’ils ont appris ;
  • que l’e-learning convient certainement pour apprendre des techniques d’entretien à condition de le combiner à d’autres formes d’apprentissage, comme des jeux de rôle, des cours en classe et une base de connaissances par exemple.

Consultez tous les résultats de la recherche.(PDF, uniquement en NL)

 

Attentes des jeunes hautement qualifiés par rapport à une formation ICT

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, un groupe d’étudiants de l’université d’Anvers a analysé les exigences des jeunes hautement qualifiés vis-à-vis d’une formation IT. Souhaitent-ils une formation en cours collectifs ou préfèrent-ils d’autres solutions d’apprentissage ? Des formations sur la suite Office suffisent-elles ou attendent-ils autre chose ?

Les résultats montrent que les jeunes préfèrent apprendre de façon autonome à se servir de programmes simples comme Outlook et Word, éventuellement avec l’aide d’un collègue ou d’un coach, mais qu’ils sont plus enclins à suivre des cours collectifs pour des programmes comme Excel ou Access ou des applications comme SharePoint ou Drupal.

Een ICT-behoefteanalyse bij de jonge hogeropgeleide werknemers van de Federale Overheid (PDF)

 

À la recherche d’outils pour promouvoir le transfert des acquis sur le lieu de travail

En collaboration avec une étudiante en master en sciences du travail de l’ULG, Anne Quicchi, nous avons mené des recherches sur le transfert des connaissances sur le lieu de travail après une formation certifiée. Nous avons interrogé des participants de niveau C et D pour savoir quelles avaient été leurs actions concrètes, celles de leurs collègues, du formateur et du manager pour promouvoir ce transfert.

Il y a encore clairement du pain sur la planche ! En effet, une grande partie des participants avouent ne pas partager les connaissances et compétences acquises à l’issue de la formation avec leurs collègues. En outre, le chef du participant fournit peu d’efforts pour faire en sorte que l’acquis puisse être utilisé sur le lieu de travail.

S’équiper pour transférer : les bons outils (PDF)