Stages d'étudiants à l'IFA

Chaque année au SPF Stratégie et Appui, nous accueillons un certain nombre d’étudiants en stage, notamment pour collaborer à nos projets de recherche. Notre offre variée, dans un contexte fédéral, procure bien des atouts.

On this page

    Étudiant?

    Faire votre stage au SPF Stratégie et Appui vous amène bien des avantages :

    • vous avez un large choix de sujets de stage dans le domaine Apprendre et Développer
    • vous pouvez compter sur un suivi constant et spécialisé
    • vous travaillez dans un environnement bilingue
    • vous travaillez dans le contexte fédéral
    • vous recevez l’opportunité de vous créer un réseau dans l’administration fédérale
    • vous pouvez commencer votre stage à n’importe quel moment de l’année

    Intéressé par un stage ? Envoyez un mail à stagesDGRO@bosa.fgov.be avec

    • votre motivation
    • votre cv

    Des questions ? Envoyez un mail à stagesDGRO@bosa.fgov.be

     

    Responsable de stage dans une Haute École ou à l’université ?

    L’Institut de formation est actif dans le domaine de la formation et du développement au sens large. Les étudiants ont donc chez nous un vaste choix de sujets de stage. Mais il y a d’autres raisons de nous choisir comme partenaire pour les stages :

    • Vous accroissez votre offre de stage dans le secteur public. Le contexte fédéral et l’environnement bilingue constituent des atouts pour les stagiaires.
    • Nous menons en continu des projets et des recherches. Les étudiants peuvent nous rejoindre à n’importe quel moment de l’année et bénéficier d’un encadrement  professionnel et attentif.                                                                                             
    • Une collaboration entre nos institutions peut déboucher sur de fructueux échanges. Nous sommes ouverts à des partenariats avec le monde académique et l’enseignement.

    Vous avez des questions ? Vous êtes intéressé par une session d’information pour vos étudiants ? Envoyez un mail à stagesDGRO@bosa.fgov.be

     

    Une offre de stages variée

    La formation et le développement sont de vastes domaines qui incluent tout ce qui a trait à la didactique, l’évaluation, la communication, la psychologie d’entreprise…  Actuellement, nous poursuivons des projets en matière de :

    •  apprentissage en ligne
    •  auto-apprentissage
    •  gestion de la qualité
    •  gestion des talents
    •  communication des organisations
    •  …

    Pour savoir si un sujet d’études en particulier fait partie du domaine Apprendre et Développer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous pouvons analyser votre projet ensemble. Envoyez un mail à stagesDGRO@bosa.fgov.be

     

    Exemples de projet de stage

    • e-learning: développement d’une formation e-learning sur le bien-être au travail
    • RH comme business partner : étude de littérature et l’organisation de focus groupes et de groupes de travail
    • Train the trainer: évaluer et adapter l’offre de formation existante
    • Trajet pour dirigeants pour le musée royal de l’Afrique central : effectuer une analyse de besoins avec le modèle des huit champs de Joseph Kessels
    • Une journée à thème autour des médias sociaux: développer un workshop pour les nouveaux venus dans l’administration fédérale...
    • Projets sur le bien-être, développement d’une offre de formation pour le management
    • Projets au sein de Nido (Laboratoire d’innovation du service public)
    • ...

     

    Témoignage

    Marie-Yolande Esakanu Yema, étudiante en dernière année de Master en Gestion publique à la Haute école Libre Mosane, effectue un stage au sein de l’équipe Business Integration ‘Préparation de la Politique RH’. 

    Elle a aidé l’équipe dans la réalisation des projets en cours et nous livre son témoignage.

    Marie-Yolande

    Pouvez-vous nous parler de votre stage au sein de votre équipe ? Et de votre expérience entre la présence au bureau et le travail à distance pour effectuer votre stage ?

    Je dois avouer qu’étant donné que c’était le premier stage que j’effectuais, j’étais un peu stressée, notamment parce que pour la plupart du temps, j’allais le faire à distance. Toutefois, le fait de n’être présente qu’une fois ou deux au bureau, me permettait de profiter des moments passés avec l’équipe et même d’être plus productive sans le stress et la fatigue des trajets en train (Liège-Bruxelles).

    L’équipe au sein de laquelle j’étais a été très accueillante et bienveillante à mon égard. Je me suis toute suite sentie comme faisant partie intégrante de celle-ci. C’est vraiment un des points positifs de mon stage car j’accorde beaucoup d’importance aux bonnes relations et au climat de travail.

    Comment s’est passé votre stage de manière générale ?

    Très bien ! D’ailleurs le dernier jour, j’ai eu un petit pincement au cœur en pensant que mon stage était fini. J’ai trouvé l’ambiance de travail agréable, l’entente que j’ai pu apercevoir entre les différentes équipes m’a laissé penser qu’il est agréable de travailler au sein de la DG Recrutement & Développement.

    Comment s’est passée la collaboration avec votre maître de stage et l’équipe ?

    Je ne pouvais rêver mieux pour un premier stage ! Mon maître de stage était présent lorsque j’avais des questions même si je travaillais de manière autonome et indépendante, je ne me suis jamais sentie seule ou dépourvue face à une difficulté. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié.

    La confiance et la considération qu’il m’a apportée dès le départ ont été les fondements du travail productif que j’ai effectué tout au long de mon stage au sein de l’équipe. Il est plus facile de prendre des initiatives dans ce type de climat.

    Avez-vous reçu l’aide nécessaire au moment voulu ?

    Toujours ! D’ailleurs une fois, mon maître de stage m’a même dit que je pouvais l’appeler alors qu’il était en déplacement pour un séminaire. Je dois avouer que cela m’a vraiment touchée.

    Avez-vous des suggestions à formuler pour l’accompagnement des stagiaires?

    Non. Pour ma part, je trouve que j’ai été très bien prise en charge, avec toute la bienveillance que cela nécessite. Et je crois que ce même traitement a été reçu par les autres stagiaires également.

    Recommanderiez-vous à d’autres étudiants le SPF BOSA comme lieu de stage ?

    Je ne connais pas toutes les équipes qui travaillent au sein du SPF BOSA donc je ne parlerai que pour l’équipe au sein de laquelle j’ai effectué mon stage, celle de la Préparation de la politique stratégique. Je recommanderais aux personnes qui comme moi, aiment travailler de manière autonome et indépendante et qui ont une affection particulière pour les questions relatives aux ressources humaines, d’effectuer un stage au sein de cette équipe. Indépendance et autonomie ne veulent pas dire solitude, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions et vous guider si vous en avez besoin le cas échéant. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur l’administration fédérale  ainsi que sur les ressources humaines durant ce stage et ce fût vraiment une très bonne expérience !

     

     

    Contact

    stagesDGRO@bosa.fgov.be