L' e-Campus

L’e-Campus est la plateforme de formation en ligne de l’IFA. Les fonctionnaires fédéraux peuvent y suivre nos formations en ligne ou y trouver le matériel de cours des formations classiques : le syllabus, une présentation, des articles, des exercices, … En tant que formateur, vous pouvez utiliser l’e-Campus comme véritable outil didactique.

S’enregistrer sur l’e-Campus

En tant que formateur IFA, vous pouvez gérer vos formations et votre matériel de formation sur l’e-Campus.

  • Surfez sur https://ecampus.ofoifa.be
  • Pour vous enregistrer sur l’e-Campus, rendez-vous sur https://ecampus.ofoifa.be.
  • Cliquez sur Connectez-vous.
  • Login : introduisez votre adresse e-mail professionnelle.
  • Mot de passe : saisissez votre mot de passe

Vous vous connectez pour la première fois ?

Saisissez votre date de naissance : AAAAMMJJ (par exemple : 19830204).
Vous recevez directement un message vous invitant à choisir un mot de passe.

  • Dans Mes formations, cliquez sur le titre de votre formation. Vous pouvez alors charger des documents, animer un forum, envoyer des messages à vos participants, suivre leur travail…

Vous n’arrivez pas à vous enregistrer ou vous avez un problème avec votre formation sur l’e-Campus? Envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be.

 

Placer votre syllabus ou votre matériel de formation sur l’ e-Campus

Nous souhaitons devenir un institut de formation ‘paperless’. C’est pourquoi les participants ne reçoivent plus de syllabus sur papier.  Mais ils peuvent télécharger votre syllabus sur l’e-Campus, ou avoir accès à d’autre matériel de formation, comme une présentation, des articles, des documents de travail,  …

En tant que formateur vous devez donc placer ces documents sur l’e-Campus :

  • C’est le chef de projet qui place votre syllabus sur l’e-Campus. Vous devez d’abord fournir le texte dans un format adéquat et une mise en page adaptée. Suivez pour cela ce Guide par étapes (PDF)
  • Vous pouvez charger vous-même votre présentation Powerpoint, des liens vers des sites web intéressants, des documents divers, …

Pour obtenir de l’aide au sujet de l’e-Campus, envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be

Utiliser l’e-Campus pendant votre formation

L’e-Campus ne sert pas uniquement aux formations en ligne.  Vous pouvez aussi l’utiliser pour enrichir une formation classique. Sur l’e-Campus, vous pouvez par exemple facilement

  • envoyer des tâches à vos participants
  • mettre des documents, des liens… à la disposition des participants
  • répondre aux questions des participants
  • stimuler la communication entre participants, sur un forum
  • suivre le travail des participants
  • créer et envoyer des tests ou des questionnaires

Besoin d’une explication complémentaire?  Des questions? Envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be

 

Comment vos participants ont-ils accès à l’e-Campus?

Deux semaines avant le début de la formation, vos participants reçoivent un mail avec leur login personnel pour l’e-Campus. Quand vous les rencontrez le premier jour de votre formation, ils ont donc déjà accès à l'e-Campus.

S’ils ont des questions ou des soucis avec leur login, ils peuvent s’adresser au helpdesk.campus@bosa.fgov.be

 

L’e-Campus pour votre smartphone et votre tablette

Téléchargez l’application e-Campus via la page d’accueil du e-Campus et suivez désormais votre formation quand vous le souhaitez sur votre smartphone ou sur votre tablette.

 

Contact

Pour toute question ou problème d’utilisation de l’e-Campus, envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be