Utiliser Panorama pour vos projets de feedback à 360°

Panorama est un outil en ligne qui soutient les membres des services P&O en charge de la mise en place d’un processus de feedback, dans la gestion des projets de feedback à 360°.

Points +

Outil en ligne convivial et disponible en self-service

Panorama est un outil en ligne, accessible via Internet, moyennant l’achat d’une licence dont le coût s’élève à 100 € htva. Simple d’utilisation, vous l’utilisez en totale autonomie.

Gestion des données facilitée grâce à une interface avec Crescendo

Cette interface est pratique pour importer les données utiles liées aux collaborateurs qui participent au projet de feedback à 360° : données de base, profil de compétences, membres de l’équipe.

Basé sur le Modèle de compétences de l’Administration fédérale

Panorama intègre les compétences du modèle de compétences de l’Administration fédérale.

Projets modulables

L’enquête réalisée dans le cadre du projet de feedback se fait auprès des différents groupes cibles dans l’environnement de travail direct du participant : clients internes/externes, collaborateurs, chef, collègues. Vous êtes libres de choisir l’angle qui correspond le mieux  au projet : 90°, 180°, 270° ou 360°.

Panorama offre également la possibilité de réaliser des projets de groupes et d’utiliser un même questionnaire pour analyser les compétences de plusieurs collaborateurs. Il permet également de voir l’évolution de l’analyse des compétences dans le temps.

Supports en ligne

Vous avez à votre disposition des outils de support liés à l’utilisation concrète de Panorama : FAQ, manuels, helpdesk ainsi que des outils liés à l’implémentation d’un projet de feedback à 360° : plan d’implémentation, kit de communication, guide d’entretien.

Rapport détaillé au contenu modulable et offrant différents types d’aperçus

Panorama fournit un rapport PDF détaillé qui dresse un tableau complet des compétences fortes et des compétences à améliorer. Il propose aussi des conseils de développement.

Les différents types d’aperçus proposés dans le rapport : général par compétences, détaillé par indicateurs sous forme de graphique ou de tableau des scores... sont modulables puisque vous pouvez inclure ou retirer certaines parties.

Pour qui ?

Pour tous les membres des services P&O chargé de la mise en place d’un processus de feedback au sein de leur organisation : dans le cadre des cycles d’évaluation, d’un trajet de leadership, d’un trajet de développement ou d’un projet qui vise un changement de culture...

 

Connaissances préalables
Préparez-vous

Prenez connaissance du Plan d’implémentation en soutien à la mise en œuvre des projets de feedback à 360°.

Parcourez les manuels d’utilisation de Panorama

Retrouvez ces outils sur Panorama, sous l’onglet Manuels.

 

Informations sur [Panorama]

Les différents menus de cet outil en ligne suivent la logique de construction d’un projet de feedback à 360° en ligne : de l’introduction des données des participants et des répondants à la création du rapport, en passant par la construction, le lancement et le suivi des projets.

Aperçu des menus principaux :

  • Accueil : information générale
  • Ajout de données : utilisateurs et questionnaires
  • Projets : construction du projet en 6 étapes : planification, choix des répondants, choix des questionnaires…
  • Tableaux de bord : suivi des projets à chaque étape et création du rapport

 

En tant que gestionnaire des projets dans Panorama, vous aurez également accès aux statistiques sur les projets réalisés.

Via le bandeau en haut de la page, vous avez également accès :

  •  aux outils de support et d’aide en ligne
  • aux informations liées à votre compte
  • aux langues dans lesquelles l’outil a été configuré

 

Sur base du projet défini au sein de votre organisation, vous allez devoir, en tant que gestionnaire, encoder les données des utilisateurs. Ensuite, vous pourrez construire le projet dans Panorama et lancer les enquêtes.

Une fois les enquêtes lancées, les répondants reçoivent le lien vers l’enquête et la complètent en ligne. Les répondants vont scorer les compétences sur base d’une échelle à 5 points. Les réponses sont traitées automatiquement et de manière anonyme.

Une fois le projet terminé, vous pourrez générer le rapport et passer à l’étape suivante du processus, à savoir les entretiens de feedback.

 

En avant-première

Les 6 étapes de la création d’un projet dans Panorama

Exemple d’un questionnaire à compléter tel qu’il se présente en ligne :

Extrait du rapport donnant  un aperçu général des résultats par type de répondants :

Lire plus

Retrouvez toutes les infos sur la gestion des compétences et le modèle de compétences sur Fedweb, le portail du personnel fédéral.

Lire plus à propos de l’offre feedback à 360°

Informations pratiques

Outil en ligne

Payant : 100€ HTVA/licence

Commandez votre licence sur la page d’accueil de panorama

Contact

Code :
ODHRMPANOXBI