Trajets de développement pour dirigeants

Si vous diposez d'au moins un an d’expérience en tant que dirigeant, ces trajets intensifs vous donnent la possibilité de développer vos compétences en matière de management et de leadership. Les trajets sont organisés annuellement pour des dirigeants de tous niveaux. Après un entretien d’intake, vous participez à 12 journées de trajet, réparties sur un an. Les participants déterminent eux-mêmes les thèmes qui seront abordés. Pratique et apprentissage au contact des autres occupent une place centrale !

Points +

Un trajet est plus qu’une formation !

Grâce à ce trajet intensif qui comprend un entretien d’intake, 12 journées de trajet en groupe et un entretien d’outtake, vous vous centrez pendant un an, de manière approfondie, sur votre rôle et votre fonctionnement en tant que dirigeant :

  • vous pouvez réellement réfléchir à votre rôle,
  • vous emmagasinez de nouvelles idées et expériences et vous avez l’opportunité de les tester dans la pratique,
  • vous développez un réseau de collègues dirigeants issus de différentes organisations fédérales.

Un programme flexible et varié, déterminé par les participants

Les thèmes qui seront traités pendant les journées de trajet de votre groupe d’apprentissage ne sont pas fixés à l’avance ! Le programme est déterminé par les besoins des participants et de leurs organisations. On y aborde tant les compétences managériales (orientées tâches) que les compétences relatives au leadership (orientées personnes).

Vous aurez par ailleurs l’occasion de soumettre au groupe et à votre accompagnateur de trajet les problèmes et les défis auxquels vous êtes confronté(e) sur votre lieu de travail.

Apprendre au contact de vos collègues dirigeants

Vous suivez toutes les journées de trajet au sein d’un même groupe d’apprentissage. Votre groupe d’apprentissage est composé de dirigeants de différentes organisations fédérales. Vous apprenez prioritairement au contact des autres, en partageant des connaissances et des expériences, en échangeant de bonnes et de mauvaises pratiques et en vous donnant mutuellement du feed-back et de l’input.

Accompagnement professionel

Votre groupe d’apprentissage est accompagné, soutenu et coaché par un accompagnateur de trajet expérimenté, qui connaît bien le contexte fédéral.

Focus sur l’impact

Les trajets sont axés sur la pratique : ils visent à produire un changement réel sur votre lieu de travail ! L’alternance entre différentes formes d’apprentissage vous aide à appliquer l’acquis de manière optimale sur votre lieu de travail.

Pour qui?

Pour les dirigeants fonctionnels (par exemple les chefs de projet) ou les dirigeants hiérarchiques de tous niveaux (donc aussi bien A, B, C que D) qui répondent aux critères suivants :

  • vous avez au moins 1 an d’expérience en tant que dirigeant,
  • vous travaillez dans une organisation fédérale qui participe aux trajets. Consultez la liste des organisations participantes via ce lien .
  • vous avez le soutien de votre propre dirigeant et de votre service RH
  • vous vous engagez à être activement présent pendant les 12 journées de trajet et à libérer du temps pour les exercices individuels et de groupe
  • vous êtes motivé(e) pour améliorer vos compétences en tant que dirigeant et pour mettre l’acquis en pratique,
  • vous êtes disposé(e) à partager vos bonnes et moins bonnes expériences en tant que dirigeant,
  • vous êtes ouvert(e) à l’input et au feed-back et vous êtes prêt à donner de l’input et du feed-back aux autres

Si vous ne disposez pas encore d’un an d’expérience en tant que dirigeant, vous ne pouvez pas poser votre candidature.

Attention : il est possible que votre organisation applique des critères supplémentaires. Consultez la personne de contact pour les trajets au sein de votre organisation ou votre intranet pour plus d’informations.

Le 14 octobre 2019, une session d’information (bilingue) sur les trajets est organisée au SPF Stratégie et Appui (BOSA). Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 10 octobre 2019.

Au programme

Chaque trajet, tant pour les dirigeants opérationnels que tactiques ou stratégiques ,est structuré comme suit :

  1. Entretien d’intake
  2. 12 journées de trajet
  3. Entretien d’outtake
  4. Suivi

L’entretien d’intake

Vous êtes invité(e), avec votre dirigeant, à un entretien d’intake d’environ 1h30 h avec un accompagnateur de trajet. Les entretiens d’intake auront lieu en janvier-février 2020.

Vous et votre dirigeant devrez préparer l’entretien d’intake à l’aide d’un questionnaire sur votre rôle et votre fonctionnement en tant que dirigeant.

Avant l’entretien d’intake, votre service RH ou votre responsable de formation vous donne de l’input sur la vision de votre organisation sur la notion « diriger ».

Pendant l’entretien d’intake, l’accompagnateur de trajet vous interroge sur vos attentes et celles de votre dirigeant et il fait l’inventaire de vos points forts et de vos points d’amélioration en tant que dirigeant.

12 journées de trajet

Le trajet proprement dit comporte 12 journées, réparties sur environ 1 an. Les trajets commencent fin février 2020 et durent jusqu’en décembre 2020. Il y a 1 journée de trajet chaque mois, sauf en février et décembre où 2 journées de trajet consécutives sont organisées).

Les participants sont répartis en groupes d’apprentissage de maximum 15 dirigeants. Il y a des groupes distincts pour les dirigeants opérationnels de niveau A ou B, de niveau C ou D et les dirigeants tactiques/ stratégiques.

Chaque groupe d’apprentissage a un accompagnateur de trajet : un formateur expert, qui endosse aussi le rôle de coach et de facilitateur.

Pendant les 2 premières journées de trajet, le groupe d’apprentissage se soude progressivement et les besoins de développement des participants sont affinés. A la fin de la 2e journée, chaque participant dispose d’un plan individuel de développement et vous décidez en groupe sur quels thèmes de management et de leadership vous voulez travailler pendant le trajet.

Pendant les journées suivantes, vous travaillez avec votre groupe sur les thèmes convenus. Parmi les thèmes abordés lors des cycles précédents, il y a par exemple : la gestion du changement, diriger à distance (NWOW), la gestion de conflits, déléguer, donner et recevoir du feed-back, motiver, le développement d’une vision, influencer et stratégie, la gestion du temps, l’assertivité, la mesure de la charge de travail, les tableaux de bord, le lean management, …

En marge de cela, du temps est prévu pour discuter de thèmes ad hoc, de problèmes et de défis auxquels vous êtes confronté(e) sur votre lieu de travail pendant la durée du trajet et pour lesquels vous recherchez des solutions.

Il y a aussi 1 journée de trajet au cours de laquelle vous êtes invité(e) avec votre dirigeant à travailler sur le thème “diriger dans l’administration fédérale”.

Chaque participant a son propre style d’apprentissage. C’est pourquoi nous utilisons différentes formes d’apprentissage : enseignement classique (modèles, théories), coaching de groupe, coaching individuel, intervision, exercices individuels et de groupe, cas personnels, jeux de rôle, visites d’organisations, réflexion sur soi … Le mélange de formes d’apprentissage vous aide à appliquer de manière optimale, sur votre lieu de travail, ce que vous avez appris.

L’entretien d’outtake

Au cours d’un entretien final d’outtake d’environ 1 heure avec votre accompagnateur de trajet et votre dirigeant, vous donnez et vous recevez du feed-back sur votre processus de développement. Vous discutez des actions de développement envisageables dans le futur et clôturez le trajet. Les entretiens d’outtake auront lieu en janvier-février 2021.

Suivi

S’il y a une demande suffisante de la part des participants, il est possible d’organiser, dans l’année qui suit la clôture du trajet, encore 3 journées de suivi supplémentaires par groupe d’apprentissage.

Introduction des candidatures

Pour pouvoir participer à un trajet de développement, vous devez introduire votre candidature. Ceci est possible jusqu’au 21 octobre 2019. Attention : pour des raisons pratiques, il est possible que votre organisation impose un autre délai que le 21 octobre 2019. Consultez la personne de contact pour les trajets dans votre organisation ou votre intranet.

  1. Complétez, avec votre dirigeant et votre service RH, le dossier de candidature. Accédez au dossier via ce lien.
  2. Vous devez choisir d’introduire votre candidature en tant que dirigeant opérationnel ou en tant que dirigeant tactique/stratégique. Vous hésitez ?  Consultez la différence entre ces niveaux de management.
  3. Envoyez le dossier complété à la personne de contact qui s’occupe des trajets au sein de votre organisation (PAS au SPF BOSA !). Consultez la liste des personnes de contact de votre service RH.
  4. La sélection des candidats sera effectuée par votre organisation et par le SPF BOSA.
  5. Le SPF BOSA vous fait savoir vers le 16 décembre 2019 si vous pouvez participer à un trajet. Si vous êtes sélectionné(e), vous et votre dirigeant recevrez une invitation pour l’entretien d’intake.

Environ 210 dirigeants néerlandophones et francophones au total peuvent participer par cycle.

Informations pratiques

Trajets d’apprentissage de 12 jours, répartis sur un an.

Les trajets sont organisés annuellement pour environ 210 dirigeants fédéraux de tous niveaux.

Le nouveau (sixième) cycle des trajets débutera en janvier 2020.

Introduction des candidatures jusqu’au 21 octobre 2019. Attention : pour des raisons pratiques, il est possible que votre organisation impose un autre délai que le 21 octobre 2019. Consultez la personne de contact pour les trajets au sein de votre organisation ou votre intranet.

Session d’information bilingue sur les trajets au SPF BOSA le 14 octobre 2019. Inscriptions pour la session d’info jusqu’au 10 octobre 2019.

Lieu :

Dans les locaux du SPF BOSA (WTC III).

Ainsi que dans les "organisations d’accueil".

Contact

sarah.geens@bosa.fgov.be 

 02 740 73 54

Code :
STLDSTRAJXFR