Trajets de certification Selor Academy

Depuis 2009, les services publics fédéraux et régionaux qui veulent recruter de manière autonome peuvent s’adresser à la Selor Academy (DG R&D). Après le suivi d’un trajet de formation et d’accompagnement, la DG R&D certifie les participants. La Selor Academy propose des outils et instruments, une méthodologie, des plateformes et un réseau afin que les consultants certifiés puissent échanger des bonnes pratiques et poser des questions de manière à apprendre les uns des autres.

Points +

Un mentor est responsable de l’accompagnement, sur le terrain, du participant au processus de certification. L’accompagnement peut être fourni par un mentor de la DG R&D ou par un mentor de l’organisation cliente (mentor inhouse). Selon le certificat à obtenir, l'approche du mentorat sera différente.

Pour qui ?

Les collaborateurs RH des organisations fédérales et régionales.

Préparez-vous

Module d'introduction

Les collaborateurs qui souhaitent en savoir davantage sur la sélection et le recrutement en vue de participer ultérieurement à un processus de certification peuvent obtenir le livre "Les RH en scène" et suivre certaines formations en ligne.

Les formations en ligne sont disponibles sur e-campus et ouvertes à tous :

Titre Durée

Gérer la diversité dans un contexte de recrutement et de sélection

+/- 3h.
Modèle de compétence de l'administration fédérale +/- 2h.

Le modèle de screening de l’administration fédérale

+/- 1h30

Vous devez suivre ces formations et connaître le matériel avant le début d'un trajet de certification.

Informations sur les trajets de certification

La Selor Academy propose 3 types de trajets de certification en vue de l'obtention de trois types d'autonomie :

  • Autonomie "A-Z" : à l’issue du trajet de certification pour obtenir l'autonomie « AZ », le certifié est capable de gérer une procédure de sélection dans son entièreté selon la règlementation, la méthodologie de la DG R&D et avec les outils et documents adéquats de la DG R&D.
  • Autonomie "entretien" (base et assessment) : à l’issue du trajet de certification pour obtenir l'autonomie « entretien - base», le certifié est capable de mener des entretiens selon la réglementation, la méthodologie de la DG R&D et avec les outils et documents adéquats de la DG R&D. Après avoir obtenu le certificat « entretien - base », le certifié peut s'inscrire à la formation « techniques d’assessment ». Il sera alors capable d'intégrer des exercices d'assessment dans une procédure de sélection et de mener ces exercices selon la méthodologie de la DG R&D.
  • Autonomie "administrative" : à l’issue du trajet de certification pour obtenir l'autonomie « administrative », le participant est capable de soutenir le responsable de la sélection au niveau administratif dans la gestion d'une sélection selon la réglementation et méthodologie de la DG R&D et avec les outils et documents adéquats de la DG R&D. Il sera la personne de contact des candidats.

Chaque trajet comprend des formations de base et des formations thématiques.

Intéressé(e)?

Transmettez les données ci-dessous aux teammanagers Recrutement et Sélection de la DG R&D via l'adresse seloracademy@bosa.fgov.be. Ils examineront la demande avec attention et confirmeront l’inscription, le cas échéant.

  • Autonomie souhaitée:
  • Adresse e-mail professionnelle
  • Adresse e-mail personnelle
  • Numéro de téléphone professionnel
  • Numéro de GSM
  • Rôle linguistique FR ou NL
  • Nom du service public dans lequel vous travaillez
  • Nom et prénom du responsable hiérarchique + e-mail
  • Nom et prénom du responsable RH + e-mail
  • Mentor potentiel (inhouse)

Informations pratiques

Lieu:

SPF Stratégie et Appui

WTC III Boulevard Simon Bolivar 30

1000 Bruxelles

Code :
ODSELCERTXFR