Toolkit Descriptions de fonctions

Le Toolkit ‘Descriptions de fonctions’ est une boîte à outils en ligne qui soutient les membres des services P&O chargés de la gestion des compétences et des descriptions de fonctions. Cet outil vous aidera à élaborer la nouvelle cartographie des fonctions dans votre organisation.

Points +

Un outil en ligne structuré en plusieurs rubriques

Le Toolkit est accessible en ligne sur le e-campus

Il est structuré selon différentes rubriques qui vous aideront à construire la cartographie des fonctions de votre organisation de A à Z.

Un outil en ligne dynamique

Le Toolkit est un outil dynamique. En effet, nous l’adapterons en fonction de  l’évolution de la réglementation. Nous ajouterons également de nouvelles rubriques en fonction des besoins que vous exprimerez: une FAQ, des news….

Des fiches concrètes et pratiques pour favoriser votre autonomie

Dans ce Toolkit, trois approches méthodologiques sont présentées pour vous permettre de réaliser la cartographie des fonctions de votre organisation :

  1. Approche « Analyse descriptions de fonctions actuelles » : cette approche se base sur les descriptions de fonctions utilisées actuellement dans votre organisation. Il s’agira de les transposer directement vers une nouvelle cartographie basée sur les familles de fonctions.
  2. Approche « Top-down, analyse des missions » : cette approche se base sur les missions et les objectifs de votre organisation à l’aide d’interviews avec les responsables de chaque service de l’organisation.
  3. Approche « Bottom-up, analyse des tâches et des activités » : cette approche se base sur un inventaire des tâches, activités et métiers exercés au sein des différents services de votre organisation.

Des approches sont rédigées sous forme de fiches concrètes et pratiques pour vous permettre de travailler en toute autonomie. N’hésitez pas à comparer les trois approches pour choisir celle qui correspond le mieux à la réalité de votre organisation.

Accent sur la construction de la structure des fonctions

Sur base d’une des trois approches proposées, vous pourrez élaborer la structure des fonctions au sein de votre organisation. Pour faciliter votre travail, vous trouverez un template Excel prêt à l’emploi. Cette structure des fonctions servira de base pour créer la nouvelle cartographie des fonctions de votre organisation.

Intégration des éléments liées à la gestion des compétences

Le Toolkit vous donne des conseils pour gérer les profils de compétences génériques et techniques. Vous pourrez vous inspirer de ces conseils pour élaborer les profils de compétences liés aux fonctions dans le cadre de la nouvelle cartographie de votre organisation.

 

Pour qui ?

Pour les SPOCs chargés de la gestion des compétences et des descriptions de fonctions qui doivent construire la nouvelle cartographie des fonctions de leur organisation.

Informations sur le Toolkit Descriptions de fonctions

Différentes rubriques composent le Toolkit

Dans la première rubrique Comment commencer? , vous trouverez des informations sur :

  • l’objectif et les différentes phases du projet
  • les principes de gouvernance
  • les orientations stratégiques

Les trois rubriques suivantes présentent trois approches méthodologiques différentes pour réaliser la nouvelle cartographie des fonctions de votre organisation :

  1. Approche « Analyse descriptions de fonctions actuelles » : cette approche se base sur les descriptions de fonctions utilisées actuellement dans votre organisation. Il s’agira de les transposer directement vers une nouvelle cartographie basée sur les familles de fonctions.
  2. Approche « Top-down, analyse des missions » : cette approche se base sur les missions et les objectifs de votre organisation à l’aide d’interviews avec les responsables de chaque service de l’organisation.
  3. Approche « Bottom-up, analyse des tâches et des activités » : cette approche se base sur un inventaire des tâches, activités et métiers exercés au sein des différents services de votre organisation.  

La rubrique « Structure des fonctions » contient un Template Excel qui vous aidera à créer la nouvelle structure des fonctions de votre organisation.

La rubrique « Help » contient tous les outils et les manuels de référence en matière de descriptions de fonctions et de gestion des compétences. Ces outils et manuels pourront vous soutenir dans la construction de la nouvelle cartographie des fonctions de votre organisation.

Dans la rubrique « Kit de communication », vous trouverez une série d’outils de communication prêts à l’emploi. Vous pourrez utiliser ces outils pour communiquer  sur votre projet de cartographie des fonctions vers les différents publics cibles au sein de votre organisation.

En avant-première

Aperçu des rubriques du Toolkit

Extrait du Template Excel Structure des fonctions – onglet ‘Cartography to be’ 

 

 

Lire plus

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des compétences et les descriptions de fonctions sur Fedweb, le portail du personnel fédéral.

 

Informations pratiques

Connectez-vous sur https://ecampus.ofoifa.be

Mes formations -> Toolkit Descriptions de fonctions

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 Toolkit


 
Code :
ODHRMTKITXFI