Test des connaissances et compétences numériques

Le test des connaissances et compétences numériques peut être utilisé comme outil d’(auto-) évaluation dans le cadre de bilans de compétences avant réorientation professionnelle. Il peut aussi être utilisé pour établir des plans de développement ou pour détecter, au sein d’un groupe, les collaborateurs particulièrement compétents (power users) qui pourront soutenir leurs collègues en difficulté.

Points +

Simplicité de déploiement et d’utilisation

Le questionnaire ne nécessite aucune installation de plug-in. L’utilisation de la bande passante est faible.

Le questionnaire est convivial. Les questions sont courtes et formulées simplement.

Scope large

Les questions couvrent les différents domaines de DigComp, le Cadre européen des compétences numériques : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.

Elles portent non seulement sur les applications du poste de travail (logiciels bureautiques, internet…), mais aussi sur les nouveaux usages du numérique (Webmail, Skype, réseaux sociaux, Cloud, Google Apps…). Elles ne sont pas liées à une version de logiciel et sont représentatives des outils communément utilisés aujourd’hui, au travail et dans la sphère privée.

Questionnaire adaptatif

Le questionnaire est adaptatif : la difficulté des questions s’accroît lorsque les réponses sont correctes, et inversement. Les questions ne sont dès lors ni trop faciles ni trop compliquées, ce qui est motivant et met le collaborateur en confiance.

Pour qui?

Pour des équipes ou des groupes de fonctionnaires dont les compétences numériques sont jugées potentiellement critiques. Par exemple : les fonctionnaires en réorientation professionnelle, les 45+, les dirigeants, les ambassadeurs IT ou les digicoaches.

Au programme

Le questionnaire est un QCM dont les questions sont médiatisées par le biais d’images et de textes.

Le test complet est composé de 112 questions mais, selon le nombre de réponses correctes données, l’utilisateur se verra proposer entre 42 et 112 questions. La durée moyenne du test est de 20 à 40 minutes.

Les questions sont réparties dans deux thématiques qui comprennent chacune plusieurs points-clés :

Les applications du poste de travail

Les nouveaux usages du numérique

Logiciels bureautiques

Messagerie et communication

Windows et gestion de fichiers

Travail collaboratif

Sécurité du poste de travail

Mobilité

Internet

Veille et e-réputation

Autres applicatifs du poste de travail

Réseaux sociaux

 

High tech

Une note est calculée pour chaque point-clé et détermine la note globale. Cette note permet de définir un profil numérique : champion, référent, participant, intéressé, suiveur, passif.

Un rapport détaillé au format Excel est proposé au gestionnaire du test. Il dresse un bilan global des compétences du groupe qui a passé le test. Il fournit également les bilans individuels détaillés.

Le participant a ou non accès à son rapport personnel, selon le choix qui a été fait par le gestionnaire au moment de la configuration du test.

 

Informations pratiques

Le test peut uniquement être demandé par le responsable RH.

Contact

hilde.deboeck@bosa.fgov.be  

 02 740 70 83

Code :
ODICTTDSKXFI