image

Self-service Contrôle Interne

Le self-service Contrôle Interne est un espace ouvert sur l’e-Campus. Découvrez à votre rythme une sélection de travaux de référence en matière de Contrôle Interne ainsi qu’un éventail d’outils. Vous découvrirez ce qu’est un système de Contrôle Interne, sa valeur ajoutée pour l’organisation, les étapes pour l’établir au sein de votre organisation et les acteurs concernés.

Points +

Libre d’accès, partout, tout le temps

Vous ne devez pas vous inscrire. Vous vous connectez à l’e-Campus et vous accédez immédiatement au self-service.

Une sélection faite pour vous

Le Contrôle Interne est un domaine très vaste. Les experts fédéraux qui ont créé ce self-service ont sélectionné pour vous les travaux de référence et les outils les plus pertinents pour accompagner le Contrôle Interne dans le fédéral.

Des fiches pratiques  

Téléchargez les fiches pratiques de chacun des outils de Contrôle Interne proposés sur le e-Campus.

Selon vos propres centres d’intérêt

Le self-service propose tant des fiches pratiques sur l’utilisation d’outils que des travaux de référence plus théoriques. C’est vous qui déterminez, selon vos centres d’intérêt, votre parcours dans le self-service.

Un point de départ pour aller plus loin

Le self-service est idéal pour découvrir le domaine du Contrôle Interne. Et vous pouvez ensuite aller plus loin. En effet, le self-service est la première étape d’une offre plus large : vous pouvez ensuite participer au co-lab Contrôle Interne. Le co-lab est une formation qui se construit avec vous, au départ de cas pratiques réels que vous apporterez.

Pour qui ?

  • Pour tous ceux qui sont intéressés par la façon dont le Contrôle Interne peut être implémenté auprès de l’autorité fédérale.
  • Pour le management et les personnes des services de soutien au management qui jouent un rôle actif dans le Contrôle Interne comme les Coordinateurs du Contrôle Interne et les Risk officers

Connaissances préalables

  • connaissances de base en gestion de processus
  • connaissance  du contrat d’administration de son organisation

Préparez-vous

Vous pouvez commencer immédiatement cette formation.

Au programme

  • Qu’est-ce que le Contrôle Interne ? Quelle est son utilité ?
  • Les concepts et composants du Contrôle Interne : l’environnement du Contrôle Interne, l’analyse des risques, les mesures de maîtrise/de gestion, l’information et la communication, le monitoring.
  • Quels acteurs jouent un rôle dans le développement d’un système de Contrôle Interne ?
  • Comment pouvez-vous aborder l'expansion ou l'intégration du Contrôle Interne au sein de votre organisation? Quelles étapes pouvez-vous franchir?
  • Quel est le lien entre le Contrôle Interne et le contrat d’administration ?

En avant-première