Reconnaitre et prévenir les comportements suicidaires

Vous êtes personne de confiance, conseiller en prévention ou RH au sein d'une organisation fédérale? Nous vous recommandons vivement cette formation continuée, qui vous présentera des outils et techniques permettant d’appréhender les signes du suicide lors de vos entretiens en tant que personne de confiance, conseiller en prévention ou RH.

Points +

Pour les personnes de confiance, les conseillers en prévention ou les chefs d’équipe, la perspective de se retrouver en entretien face à une personne qui émet des signes suicidaires est une situation qui n’est pas à exclure et qui peut déstabiliser. Dès lors, il convient de savoir reconnaitre ces signes, et quelle posture adopter.

Pour qui?

Pour les fonctionnaires fédéraux qui sont désignés comme personne de confiance, les conseillers en prévention, les RH et les chefs d’équipe.

Connaissances préalables

Avoir suivi la formation pour devenir personne de confiance et pouvoir mener des entretiens sont nécessaires pour pouvoir suivre cette formation.

Au programme

Cette formation vous permettra :

  • d’identifier et gérer les manifestations de signes suicidaires avec les outils appropriés
  • d’utiliser des techniques d’intervention psychosociale d’entretien et de communication propre à cette problématique :
  1. Définition
  2. Epidémologie
  3. Idées reçues sur le suicide
  4. Facteurs de risques
  5. Facteurs de protection
  6. Accueil d’une personne suicidaire

Pour structurer votre apprentissage, nous vous proposons en alternance:

  • des concepts théoriques
  • des analyses de situations d’entretiens
  • des jeux de rôle

Informations pratiques

Durée: 1 jour

Formation uniquement accessible :

  • aux fonctionnaires désignés comme personnes de confiance
  • aux conseillers en prévention
  • aux RH
  • aux dirigeants et chefs d’équipe.

Contact

Code :
STWELSUICXFT