Personne sur le quai : des digital skills pour tous !

Avec l’arrivée du NWOW, le poste de travail et les outils changent en profondeur. Cette révolution requiert un effort considérable de la part des services d’appui. Les services IT sont particulièrement mobilisés. Mais porte-t-on une attention suffisante à l’humain?

Actualiser les compétences digitales des fonctionnaires fédéraux est devenu une priorité.

Points +

La rencontre sera encadrée par des experts aux compétences internationalement reconnues. Ils stimuleront et nourriront la réflexion : quelles sont précisément les nouvelles compétences à développer ? Comment s’y prendre pour concevoir et mettre en œuvre un plan de développement ?

Les participants découvriront plusieurs bonnes pratiques du secteur privé et du secteur public et se feront des contacts professionnels utiles.

Ils découvriront également - en primeur - les résultats d’une vaste étude interuniversitaire sur la question des compétences nécessaires pour collaborer dans un environnement NWOW.

Pour qui?

Pour les membres de la COP NWOW et les fonctionnaires fédéraux

  • responsables ou collaborateurs RH et développement des compétences
  • responsables ou collaborateurs IT et Information Management.
Au programme

8h45  Accueil

 

9h  Qu’entend-on par «digital skills» ?

Réflexion encadrée par Isabel De Clercq, auteur du livre « Social Technologies in Business » et fondatrice de l’organisation connect|share|lead

 

10h20  Pause

 

10h40   Le permis de conduire digital de KBC

Ingrid Creten, Change & Communication, KBC

11h20  Le poste de travail digital de ENGIE

Jan Van Oudendycke, Group Director Knowledge Management, ENGIE

 

12h  Lunch et réseautage 

 

13h   Jouez au Digital Duel pour tester vos compétences numériques !

Pierre Strumelle, conseiller, et Nick Tuytschaever, attaché, SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, Direction générale de la Réglementation économique, Division Télécommunications et Société de l'Information

13h30   

Compétences numériques et médiatiques des travailleurs dans les environnements collaboratifs et à distance - Résultats du projet de recherche Litme@work

Anne-Sophie Collard, Professeure à l'Université de Namur
Jerry Jacques, Chargé de recherche à l'Université de Namur
Geoffroy Patriarche, Professeur à l'Université Saint-Louis - Bruxelles
Yennef Vereycken, Chercheur à la KULeuven
Jan Zienkowski, Chargé de recherche à l'Université Saint-Louis – Bruxelles

 

14h20  Pause

 

14h50  Bonnes pratiques fédérales

Lieselot De Brauwer, responsable développement des compétences, SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Inneke Hemmeryckx, coordinatrice de projets de formation, ONEM

15h30   Informations pratiques et conclusions de la journée

 

16h   Clôture

Informations pratiques

Date :

le jeudi 13 décembre 2018, de 8h45 à 16h

Lieu :

SPF Stratégie et Appui – WTC III, 2ème étage

Boulevard Simon Bolivar 30

1000 Bruxelles

Inscrivez-vous avant le 10 décembre

Les inscriptions sont clôturées.

Contact

secretary@bosa.fgov.be

02 740 70 83 

Code :
EVMGTDIGSXBT