Outil d’analyse des risques liés au travail sur écran

Empreva propose aux organisations fédérales de réaliser une analyse des risques liés au travail sur écran à l’aide d’un outil spécifiquement développé à cet effet et qui se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne accompagné d’un e-learning. Le service proposé inclus le suivi de l’enquête, l’analyse des résultats et la proposition de recommandations par une équipe multidisciplinaire.

Points +
Approche multidisciplinaire

Le contenu de l’outil (e-learning et questions) a été élaboré par les conseillers en prévention d’Empreva, dans une approche multidisciplinaire. Les thèmes abordés sont le mobilier, l’équipement informatique, les facteurs d’ambiance physique, la charge mentale, la sécurité et les efforts et la manutention.

Feedback direct à l’utilisateur

Un score est calculé automatiquement pour chacun des six thèmes de l’enquête. Il apparait sous forme d’une jauge animée.

Contenu e-learning convivial

L’outil est enrichi de capsules informatives et d’illustrations explicatives.

Mise à disposition de supports de communication

Empreva met à disposition des organisations des supports de communication standards qu’elles peuvent utiliser pour promouvoir l’enquête auprès des collaborateurs.

Rapports de participation fréquents

Pendant la durée de l’enquête, Empreva envoie, à fréquence déterminée, à la personne de contact de l’organisation un rapport sur le taux de participation à l’enquête.

Analyse des résultats entièrement prise en charge par Empreva

L’analyse est conduite par une équipe de conseillers en prévention multidisciplinaire : ergonomie, médecine du travail, sécurité et aspects psychosociaux.  

Identification des groupes à risques

Des tableaux synthétiques permettent d’identifier  facilement  les subdivisions (directions générales, services, bâtiments…) présentant des risques accrus.

Suivi individuel sous la forme d’une visite de travail

Le collaborateur a la possibilité de signaler, en fin d’enquête, s’il souhaite une visite de son poste de travail par le conseiller en prévention. Au terme de l’enquête,  Empreva met à disposition du conseiller en prévention local,  un document listant les différentes demandes.

Pour qui ?
  • Les organisations fédérales (sauf la Police Fédérale et le Ministère de la Défense)
  • Les services internes pour la prévention et la protection au travail
Intake

L’approche concrète spécifique à votre enquête est déterminée au cours d’une première réunion de préparation. Une enquête est toujours un moyen pour accomplir des actions d’amélioration. Quand vous faites appel à notre soutien, votre organisation prend de ce fait,  certains engagements.

Nous attendons de vous que :

  • votre organisation s’engage à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action suite à l’enquête
  • le chef de projet (et/ou l’équipe projet) de votre organisation soit disponible pour définir les modalités de l’enquête avec nos experts
  • votre organisation soit prête à prendre en charge la communication autour du projet : élaboration du plan de communication et mise en œuvre des actions de communication, la communication étant un facteur critique de succès pour une enquête.
Au programme

Les phases d’une enquête des risques – travail sur écran

  • Mise en place d’un comité de pilotage
  • Adaptation du questionnaire à l’organisation. Cette phase technique est totalement prise en charge par Empreva.
  • Mise en ligne de l’enquête (‘go-live’). Les membres du personnel sont invités  à participer à l’enquête. L’enquête reste accessible en ligne pendant la durée définie avec le comité de pilotage. La communication est assurée par l’organisation.
  • Traitement des résultats. Les résultats sont analysés en détail et livrés sous la forme d’un rapport global, pour l’ensemble de l’organisation, avec identification d’éventuels groupes à risques. Cette analyse est prise en charge par Empreva.
  • Présentation du rapport au comité de pilotage et en concertation sociale. Empreva se tient à la disposition de l’organisation afin de présenter le rapport final et les recommandations tant au comité de pilotage qu’en concertation sociale.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour un tel projet ?

  • L’intake et la préparation de l’enquête prennent au minimum un mois
  • L’enquête proprement-dite reste minimum 2 semaines en ligne
  • La livraison des résultats et du rapport global suivent selon ce qui est prévu dans la convention de collaboration, en général, dans le mois qui suit la clôture de l’enquête en ligne

Informations pratiques

Trajet d’une durée approximative de 4 mois

Avec Intake

Code :
ODWELEMP5XBI