La biosystémique : 12 mars 2019

Résoudre l’équation individu – tâche – organisation avec la Biosystémique.

Comment aider ses coachés/collaborateurs à travailler avec sens, créativité et efficience.

Chaque organisation est confrontée, tôt ou tard, à des dysfonctionnements qui impliquent une ou plusieurs personnes et se répercutent tant au niveau des équipes que des services.

Pour créer de la clarté et intervenir de manière stratégique, il est nécessaire de disposer d’une grille d’analyse suffisamment simple pour être intégrée par tous les membres d’une organisation et suffisamment complexe pour recouvrir un ensemble large de problématiques.

Au travers de la Biosystémique, nous offrons aux coachs et aux personnes qui ont des fonctions de management une méthode d’analyse des organisations. Cette démarche comprend des outils simples pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements que rencontrent les individus, les équipes ou les services. Son but est de mettre de la clarté dans le travail et de construire les conditions pour allier sens, bien-être et efficacité.

Points +

Au terme de cette rencontre, les participants seront capables de :

  • Résoudre les dysfonctionnements organisationnels que rencontrent les individus et les équipes,
  • Mettre de la clarté dans la vie de l’organisation,
  • Faire en sorte que chaque personne/équipe identifie les conditions pour qu’elle puisse s’engager dans ses missions et ses tâches avec plaisir et efficience.

Cette rencontre est basée sur la Biosystémique, une méthode d’analyse des organisations et du travail. L’objectif est de donner aux participants des concepts, des outils et une méthode de travail pour travailler autant avec des individus qu’avec des groupes (équipe multifonction ou personnes avec des métiers identiques).

Cette journée, largement basée sur la ludopédagogie, alternera des moments de découverte de concepts, d’implication personnelle et de jeux de rôles pour faciliter l’intégration et la mise en œuvre immédiate des outils expérimentés.

Pour qui ?

Pour les coachs du Réseau Lumen et du Réseau Talent+

Au programme
  • 8h30 : accueil et café/thé
  • 9h00 : Découverte et expérimentation de la Biosystémique
    • Se découvrir victime et acteur de dysfonctionnements structurels tant au sein de son équipe que dans son poste ou encore à travers les missions à remplir ;
    • Découvrir le concept de « cœur de fonction » ou comment (se) construire un profil de fonction à la fois efficient et adaptable dans le temps ;
    • La « boucle de bonification de l’action » ou comment réduire le nombre d’erreurs dans une mission et mettre en place les conditions indispensables d’une entreprise apprenante sans construire une usine à gaz.
  • 12h30 : Lunch offert et réseautage
  • 13h30 Reprise de la formation atelier
    • Expérimenter la « boucle pouvoir responsabilité » tant au niveau des individus que des équipes afin de découvrir une raison structurelle du stress, du désengagement ou, au contraire, de la proactivité ;
    • Rendre l’interlocuteur acteur du diagnostic des dysfonctionnements et de leur résolution ;
    • Construire une méthodologie d’intervention à partir des expérimentations vécues durant la journée.
  • 16H30 clôture de la journée

La journée sera animée par 2 formateurs de l’Institut des Neurosciences

En Français : Pierre Vandenheede, directeur pédagogique de l’INC.

En Néerlandais : Khadija Badli est directrice de l’INC.

Un carnet reprenant les différents outils travaillés en journée ainsi que des visuels reproductibles ou directement utilisables avec les clients /collaborateurs sera fourni.

Informations pratiques

 

12 mars 2019

8h30 - 16h30

Code :
EVPEFBIOSXBT