Journée d'inspiration RH

Le lundi 10 décembre, le SPF Stratégie et Appui  organise un après-midi d'inspiration sur le thème des RH, qui aura pour titre « What works ». Lors de cet après-midi, nous chercherons des solutions pour relever les défis auxquels l’administration fédérale est confrontée dans le domaine des RH. Nous donnerons la parole à plusieurs scientifiques, tout en laissant de la place aux initiatives innovantes issues de la pratique.

Pour qui ?

Pour mandataires, directeurs RH et experts RH au sein de l’administration fédérale.

Au programme

14h30               Accueil

15h                    Introduction par Sarah Scaillet, administratrice générale du Service fédéral des Pensions

15h20               Nouvelles formes de leadership (Prof. Dr Koen Marichal, Antwerp Management School)

Le professeur Koen Marichal (Antwerp Management School) exposera de nouvelles idées sur ce qui fonctionne ou non en matière de leadership. Ensuite, la société Actiris montrera comment elle a réalisé un changement de culture en insistant sur l'innovation et la participation. Enfin, plusieurs experts feront part des solutions qu’ils envisagent pour les futurs défis de l’Administration fédérale.

16h10               La flexibilité de carrière(Prof. Dr Laurent Taskin, UCL, Louvain School of Management)

Le professeur Laurent Taskin (Louvain School of Management) nous fera part de sa vision sur les carrières flexibles et sur la mobilité des talents au sein d'une organisation. Ensuite, le projet « Talent on the Move » sera présenté. Couronné de succès, il permet la mobilité des talents au sein de l’Administration fédérale. Enfin, un débat sur ce thème sera à nouveau organisé.

17h                    Pause et visite aux stands

17h20               Les conséquences de la digitalisation pour les RH (Drs Philip Rogiers, Vlerick Business School)

Philippe Rogiers (Vlerick Business School) montrera comment il est possible de recourir à la numérisation pour rendre les RH plus performantes. La start-up ML6 exposera ensuite une série de possibilités pour mettre cela en pratique. Lors du débat qui suivra, on examinera comment il est possible d’appliquer ces concepts à l’Administration fédérale.

18h10               La guerre des talents (Dr Griet Van Der Vurst, Hogeschool Gent)

Le Dr. Griet Van Der Vurst (Hogeschool Gent) parlera du « employer branding », à savoir la façon dont une organisation peut être attrayante pour de nouveaux collaborateurs potentiels. Sur ce thème, une organisation viendra raconter comment elle réussit à découvrir des talents et à les faire développer. Nous laisserons ensuite la place au débat.

19h                    Synthèse

19h10               « Walking dinner » et visite aux stands

 

Informations pratiques

le lundi 10 décembre de 15h à 19h30

SPF Stratégie et Appui, WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles - 2ème étage

Code :
EVHRMHRINXBT