Intelligence émotionelle

Pour pouvoir réussir dans la vie, vous devez notamment être conscient de vos émotions et savoir les maîtriser : tant dans votre vie professionnelle que privée. Lors de cette formation, nous chercherons comment devenir plus conscient de ses émotions et sentiments, et nous apprendrons à les canaliser et à les exprimer de sorte à améliorer l’efficacité de vos relations avec les autres.

Points +

Formation interactive Le point fort de cette formation est qu’elle permet de travailler avec des exemples propres et sur la base des échanges entre les participants. Ainsi, ils apprennent les uns des autres comment ils réagissent face aux situations, ce qui peut être enrichissant pour eux. Outils Les participants quitteront la formation armés de quelques outils leur permettant de gérer leurs émotions.

Pour qui ?

Pour tous les fonctionnaires fédéraux.

Connaissances préalables

Il ne faut aucune connaissance préalable.

Au programme
  • Définition des émotions et de l’intelligence émotionnelle
    Quotient émotionnel et aptitudes sociales, différence entre sentiment et émotion.
  • Comprendre les émotions
    Les nommer, évaluer leur intensité, les mettre sur papier, les exprimer.
  • Utiliser les émotions de manière constructive
    Oser exprimer ses émotions, les canaliser à l’aide de différentes techniques, développer sa résilience, contrôler ses émotions, y compris dans les situations stressantes.
  • Reconnaître les émotions des autres
    Développer de l’empathie, adapter son comportement aux émotions des autres.

Informations pratiques

Formation en ligne

Durée: 1 session en ligne de 2 heures

Lieu: En ligne

Nous offrons aussi la possibilité d’organiser cette formation à la demande de votre organisation. Pour ce faire, votre service de formation peut contacter saskia.delannoy@bosa.fgov.be.

Contact

Code :
STLADAYEFXFT