image

Feedback à 360° : Enrichissez vos pratiques et partagez vos expériences

Vous êtes accompagnateur ou coach et vous avez besoin d’échanger sur des situations concrètes, de partager vos succès et vos questionnements autour du feedback? Participez aux sessions de facilitation basées sur l’intelligence collective et une approche originale.

Points +

Ancrage des apprentissages 

Durant ces sessions, vous pourrez explorer, tester et intégrer des attitudes et des pistes de solutions suivant votre contexte professionnel et ainsi pérenniser les apprentissages acquis lors de la formation standard "Accompagner un entretien de feedback à 360°". 

Echange entre pairs basé sur l’intelligence collective 

Par les échanges entre pairs, nous visons l’apprentissage réciproque avec un résultat sur le terrain. Les facilitateurs vous accompagnent sur un chemin d’expérimentation et d’apprentissage et de co-création de façon autonome et responsabilisée.

Axé sur la pratique 

En tant qu’accompagnateur, vous proposez des situations et des questions à traiter sur base de votre pratique.

Pour qui ?

Pour les accompagnateurs et coachs qui souhaitent échanger leurs expériences autour du feedback.

Connaissances préalables

  • Vous avez suivi la formation "Accompagner un entretien de feedback à 360°"
  • Et/ou vous avez réalisé un ou plusieurs accompagnements dans les 9 derniers mois.

Préparez-vous

  • Réfléchissez à un cas précis ou à une demande précise à traiter 
  • Synthétisez le cas pour qu’il puisse être présenté en moins de 5 minutes
  • Réfléchissez à des solutions et/ou hypothèses pour avancer sur le cas ou sur la question
  • Soyez prêt à échanger avec les autres, à coacher et à être coaché sur les cas amenés, dans un cadre bienveillant.

Au programme

Les sessions de facilitation sont encadrées par 2 facilitateurs.

Au cours de ces sessions : 

  • Vous travaillez sur des thématiques à l’aide de techniques basées sur l’intelligence collective pour stimuler votre processus de développement et d’apprentissage dans votre rôle d’accompagnateur
  • Vous ancrez vos connaissances par l'apprentissage en groupe
  • Vous êtes challengé sur votre posture d’accompagnateur. 

Les thèmes qui pourront être abordés en session sont par exemple : 

  • La création de l’alliance et le cadre de l’entretien
  • La conduite de l’entretien en présentiel/en distanciel 
  • L’utilisation du rapport de feedback dans l’entretien  
  • La gestion des émotions (intelligence émotionnelle) 
  • Donner et recevoir du feedback
  • L’écoute active et les biais de la communication, les biais cognitifs, le non-verbal…
  • Le plan d’actions, le plan individuel de développement
  • … 

Les questions ou les situations à traiter seront amenées par les participants. Elles pourront être demandées à l’avance ou seront soumises au moment de la session. 

En avant-première

Témoignage de Françoise D’Hulst du Service fédéral des Pensions: 

“Motivée par ma curiosité naturelle et l’envie de me lancer un défi, je me suis lancée dans l’aventure d’une facilitation basée sur l’intelligence collective et une approche originale.  

Avant le moment de facilitation, il nous est demandé d’envoyer les thèmes ou cas concrets que l’on souhaite aborder ou pour lesquels nous souhaitons un éclairage.  

Le moment de facilitation est animé par un duo de choc, ultra dynamique, qui allie parfaitement humour et savoirs et qui joue des saynètes devant nous.  

Ces saynètes sont ensuite analysées entre nous, d’autres exercices en petits groupes sont proposés. Le duo d’animatrices glisse subtilement des conseils, distille des rappels de grands principes liés à l’accompagnement, ainsi que des concepts et tuyaux dont il est toujours bien de se rappeler. Les saynètes et les exercices sont en lien avec l’apport demandé au préalable par les participants. La facilitation se veut interactive, informelle et basée sur l’échange.  

Je ressors de cette aventure avec la satisfaction d’avoir pu échanger sur la thématique que je souhaitais aborder, riche de concepts et rappels qui me permettent d’appréhender différemment et plus en conscience les accompagnements dans le cadre de l’outil de feedback à 360°. 

Je retiens de cette expérience, la notion de biais cognitif et le fait que notre cerveau aime nous jouer des tours, l’écoute active, notre incapacité à être non-jugeant mais aussi l’importance d’en être conscient et l’importance de savoir accueillir l’émotion.”

 

Témoignage de Lotte Lens du SPF Mobilité et Transports 

"En juin 2021, j'ai participé à une session de facilitation sur le feedback 360°. Cette formation était axée sur le feedback.

Au moyen de l'improvisation et d’exercices pratiques, j'ai pu mettre en pratique les techniques de feedback de manière détendue et surprenante. En tant que participant, vous avez la possibilité d'apporter vos propres situations.   

Grâce à des exercices ludiques et accessibles, l'atmosphère était très agréable et nous avons eu la possibilité d'expérimenter librement sans obligations ni pression.   

Les formateurs se sont fortement adaptés au groupe et à nos attentes et questions. Ensuite, ils ont également envoyé un rapport et un plan d'action personnel à tous les participants.   

Cette formation est fortement recommandée et je m'inscrirai certainement à nouveau pour de telles initiatives à l'avenir !"

Lire plus