Faire face à l'agression et à l'intimidation en tant qu'inspecteur ou contrôleur

Vous devez faire face, en tant que contrôleur ou inspecteur, à des réactions agressives pendant les contrôles que vous effectuez ? Vous souhaitez apprendre à mieux gérer ce genre de situations ?

Lors de cette formation de deux jours, vous rechercherez la meilleure approche avec des collègues

Points +

Point de départ : votre propre expérience

Nous nous baserons sur votre propre situation. Nous vous demanderons d’aborder des cas personnels lors de la formation. Vous rechercherez avec des collègues inspecteurs ou contrôleurs la meilleure manière de traiter chaque situation spécifique.

Outils, trucs et astuces

Vous recevrez des outils ainsi que des trucs et astuces qui vous feront comprendre pourquoi certaines personnes deviennent agressives et ce que vous pouvez faire pour prévenir ce genre de comportements. La situation d’agression est néanmoins inévitable ? Nous examinerons alors ensemble comment réagir au mieux et comment calmer votre interlocuteur.

Pour qui ?

Pour les contrôleurs et inspecteurs fédéraux qui effectuent des contrôles ou des inspections afin de veiller au respect des dispositions légales (p.ex. lois sociales, sécurité alimentaire, fiscalité...).

Connaissances préalables

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Parfois, il est pratique de déjà maîtriser les concepts de base de la communication. Pour ce faire, vous pouvez suivre la formation de base en communication.

Au programme

Se baser sur votre propre situation

La formation se basera sur votre situation personnelle. Que considérez-vous comme agressif ? À quelles situations avez-vous déjà dû faire face ? Quand avez-vous personnellement fait preuve d’agressivité ?

Outils théoriques

Nous vous offrirons des outils théoriques qui vous aideront à mieux évaluer les situations et qui vous permettront de mieux les appréhender. Nous établirons ainsi une distinction claire entre les différents types d'agression. Nous discuterons des phases qu'une agression peut traverser et nous proposerons des techniques pour mieux faire face à l'agression.

Échanges

Vous partagerez vos expériences avec vos collègues inspecteurs ou contrôleurs et rechercherez avec eux la meilleure façon de faire face aux situations d'agression et d'intimidation. Des techniques qui ont vraiment fonctionné pour certains participants pourront vous inspirer. De même, votre expérience pourra être intéressante pour les autres.

Exercices

Vous vous entraînerez avec ce que vous aurez appris lors de simulations et d’autres exercices axés sur l’expérience. Nous ferons le lien avec vos situations personnelles, afin que vous puissiez appliquer de manière optimale dans votre travail quotidien ce que vous aurez appris lors de la formation.

Informations pratiques

Formation de 2 jours

Contact

secretary@bosa.fgov.be

 02 740 73 31

Code :
STCOMW9PYXFT