Co-lab Contrôle Interne

Vous avez découvert, dans le self-service Contrôle Interne, ce qu’est un système de Contrôle Interne, sa valeur ajoutée pour l’organisation, les étapes pour l’établir au sein de votre organisation et les acteurs concernés. Vous souhaitez à présent mettre cette théorie en pratique et partager votre expérience ? Le co-lab Contrôle Interne est une formation de deux jours. Le programme du co-lab se construit avec vous, au départ d’un cas pratique réel que vous apportez à la formation.

Points +

Orienté vers la pratique

Le co-lab se construit sur la base de cas que vous proposez. Vous pourrez ainsi mettre directement en pratique les résultats d’apprentissage de ces deux jours de formation. La théorie, qui est disponible dans le self-service, n'est pas répétée pendant le cours mais sert de base pour trouver des réponses concrètes quant à la réalisation du Contrôle Interne sur le terrain.

Experts expérimentés

Le co-lab est animé par des fonctionnaires fédéraux qui ont plusieurs années d’expérience du Contrôle Interne. Ils connaissent le contexte de l’administration fédérale et vous accompagnent dans la recherche concrète de la stratégie la plus adéquate pour l’appliquer dans votre service/organisation.

Pour qui?
  • Pour le management et les services de soutien à la gestion
  • Pour les personnes qui jouent un rôle actif dans le Contrôle Interne comme les coordinateurs du Contrôle Interne et les Risk Officers.
Connaissances préalables
  • connaissances de base sur le Contrôle Interne
  • connaissance de base de la gestion du processus
  • connaissance des objectifs stratégiques de votre organisation et des outils pour suivre l’exécution de ces objectifs: déclaration de mission, contrat d’administration, KPI, Balanced Scorecard…

Vous devez également réussir un test . Pour vous préparer efficacement à ce test d’entrée, parcourez le matériel de référence du self-service Contrôle Interne.

Au programme

Pendant le co-lab, nous appliquons concrètement les outils fournis dans le self-service:

JOUR 1 :

  • Vous découvrez les possibilités offertes par une analyse de maturité pour déterminer le degré de maturité du Contrôle Interne au sein de votre organisation.
  • Vous parcourez une liste très pratique dans laquelle sont définies les conditions préalables pour ancrer le Contrôle Interne au sein de votre organisation.
  • Pour clarifier le rôle de chacun en matière de Contrôle Interne, nous commençons par utiliser l'outil RASCI.

JOUR 2 :

  • Vous partagez votre expérience à l’aide de l'outil RASCI et nous évaluons ensemble les possibilités offertes par cet outil.
  • Vous effectuez un exercice d'analyse des risques qui commence par l'identification des risques en fonction d'un cas. L'évaluation des risques s'effectue ensuite en plusieurs étapes. A nouveau, il vous est possible de partager votre expérience avec le groupe.
  • Nous terminons par un jeu de rôle. L’objectif en est d’apprendre à convaincre les autres de l’importance du Contrôle Interne et à trouver les bons arguments pour cela.

Tout au long du co-lab, vous préparez un plan d’action dans lequel vous pouvez introduire de nouvelles idées et découvrir de nouvelles inspirations. Nous examinons cela à la fin du co-lab et faisons une brève évaluation de ce que vous pensiez du co-lab.

Pour soutenir votre processus d’apprentissage, nous proposons les méthodes d’enseignement suivantes :

  • études de cas
  • interaction/échange avec des collègues managers et des collègues actifs dans le soutien au management
  • exercices individuels et collectifs

Informations pratiques

Vous vous inscrivez après avoir réussi le test – votre réussite atteste que vous avez les connaissances de base suffisantes pour participer au co-lab.

La formation dure 2 jours.

Elle a lieu au SPF Stratégie et Appui - WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles

Code :
STMGTICONXFT