En pratique
Absence à une formation
Prévenez toujours si vous vous absentez pendant une formation. Vous avez plusieurs options pour prévenir:
- Indiquez sur la liste de présence le jour que vous allez manquer
- Informez votre formateur
- Téléphonez ou envoyez un mail au secrétariat: secretary@bosa.fgov.be ou téléphonez à la personne de contact mentionnée sur votre calendrier de formation
- Prévenez aussi toujours votre propre organisation.
Accès
Voir Itinéraire
Adresse
Adresse : signaler votre changement d’adresse
Donnez votre nouvelle adresse au responsable de formation de votre organisation. C’est lui qui gère les données personnelles que nous utilisons. Vous ne devez donc pas prévenir l’institut de formation vous-même.
Alarme incendie
Si l’alarme incendie se déclenche, suivez les instructions de nos collaborateurs.
- Quittez le bâtiment par la sortie de secours la plus proche (porte verte).
- Suivez les instructions des responsables d’évacuation, reconnaissables à leur casque et leur veste fluo.
Annuler son inscription
Attestation de présence
Vous avez besoin d’une attestation de présence ? Demandez-la à votre responsable de formation. Le SPF Stratégie et Appui ne donnons jamais d’attestation de présence.
Bibliothèque
A la bibliothèque du SPF Stratégie et Appui, vous trouvez environ 11 000 ouvrages et une centaine de périodiques dans des domaines tels que la formation, les ressources humaines, le management, …
En tant que fonctionnaire fédéral, vous pouvez emprunter des ouvrages, consulter des périodiques ou des rapports de stage, faire des recherches, commander des livres en provenance d’autres bibliothèques, …Devenez membre gratuitement !
Lire plus sur la bibliothèque et devenir membre en ligne.
Boissons
Voir Cafétéria
Bus
Voir Itinéraire
Cafétéria
Il n’y a pas de cafétéria ou de restaurant à l’IFA. Vous pouvez déjeuner dans les restaurants, sandwicheries et snacks des environs, ou manger ce que vous apportez dans notre espace de pause. Vous y trouverez des distributeurs de boissons chaudes et de boissons fraîches.
Campus
Voir e- Campus
Chaise roulante
Changer de dates de formation
Vous êtes inscrit à une formation et vous constatez que les dates de la formation ne conviennent quand même pas ? Vous pouvez vous inscrire à nouveau pour d’autres dates de formation:
- désinscrivez-vous via le lien indiqué dans votre mail de confirmation: ‘Se désinscrire’ et
- inscrivez-vous à nouveau, via le site web, pour d’autres dates de formation!
Vous ne trouvez pas immédiatement d’autres dates de formation ? Choisissez alors de rester au courant par mail du moment où nous publions d’autres dates de formation.
Congé de formation
Voir Dispense de service
Dates de formation
Vous pouvez, pour chaque formation, regarder à quelles dates elle est organisée : naviguez sur la page web de la formation et cliquez sur 'Inscrivez-vous'.
Vous choisissez vous-même pour quelles dates de formation vous vous inscrivez.
Si aucune date de formation n’est planifiée ou si vous ne trouvez aucune date qui vous convient : cliquez sur 'Tenez-moi au courant' et recevez un mail chaque fois que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site web.
Désinscription à une formation
Vous pouvez vous désinscrire jusqu’à un jour avant le début de votre formation:
- dans le mail de confirmation de l’inscription, cliquez sur le lien : ‘se désinscrire’
- vous recevez une confirmation de votre ‘désinscription’
- votre dirigeant est en copie de la confirmation de désinscription.
Dispense de service
Si vous participez à une activité de l’institut de formation, vérifiez avec votre chef ou avec votre responsable de formation quelles sont les règles mises en place au sein de votre organisation concernant les congés pour formation.
Données personnelles
L’IFA reçoit la plupart de vos données personnelles via votre responsable de formation :
- votre nom
- votre adresse
- votre organisation
Si vous souhaitez adapter ces données, vous devez donc vous adresser à votre responsable de formation.
Liste des responsables de formation par organisation (PDF)
Vous pouvez introduire ou modifier vous-même d’autres données quand vous vous inscrivez à une formation:
- votre adresse e-mail
- votre numéro de téléphone
- l’adresse e-mail de votre dirigeant
Vous pouvez donc vous-même corriger et modifier ces données lorsque vous vous inscrivez à une formation de l’IFA.
e-Campus
L’ e-Campus est notre plateforme d’apprentissage en ligne. Sur ecampus.bosa.be, vous pouvez suivre nos formations e-learning, comme tous les fonctionnaires fédéraux. Vous y trouvez aussi tout le matériel pour les formations que vous suivez à l’institut de formation : le syllabus, une présentation, des articles, des exercices…. Enregistrez-vous pouvez pour télécharger tous ces documents.
e-Campus : s’enregistrer
Pour vous enregistrer sur l’e-Campus, rendez-vous sur https://ecampus.bosa.be.
- Cliquez sur Connectez-vous.
- Nom d'utilisateur: introduisez votre adresse e-mail professionnelle.
- Mot de passe : saisissez votre mot de passe.
Vous vous connectez pour la première fois ?
Saisissez votre date de naissance : AAAAMMJJ (par exemple : 19830204).
Vous recevez directement un message vous invitant à choisir un mot de passe.
En tant que fonctionnaire, vous pouvez vous enregister avec votre e-id.
Des problèmes ou des questions ? Mot de passe oublié ? Envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be.
e-Learning
Vous pouvez suivre une formation e-learning en ligne sur notre e-Campus. Dans ce cas, vous ne devez pas venir sur place.
En général, vous devez vous inscrire pour suivre une formation e-learning. Il y a cependant sur notre e-Campus quelques formations e-learning ouvertes. Vous pouvez les suivre sans inscription.
Inscription à une formation e-learning
Emprunter des livres
Voir Bibliothèque
Évacuation
Voir Alarme incendie
Suivez nous sur www.facebook.com/ofoifa, restez au courant et discutez avec nous de nos événements, journées d’études, concours, …
Fedweb
C’est sur Fedweb.belgium.be que vous pouvez trouver toutes les informations au sujet de l’administration fédérale qui vous intéressent en tant que fonctionnaire : les congés, les barèmes, vos possibilités de carrières, les évaluations…
Formation e-learning ouverte
Nous vous proposons quelques formations e-learning ouvertes, c’est-à-dire que vous pouvez les suivre sans vous inscrire. Elles sont disponibles gratuitement sur notre e-Campus.
Grève
Grève des trains
Voir Grève
Handicap ou trouble de l’apprentissage?
Si vous avez des besoins particuliers pour pouvoir suivre la formation confortablement, nous pouvons mettre en place les aménagements nécessaires. Nous pouvons notamment prévoir :
- des appareils de lecture
- des copies en A3
- l’accompagnement dans notre bâtiment
- un interprète en langue des signes
- du mobilier adapté
- …
Vous devez systématiquement demander ces adaptations :
- lorsque vous vous inscrivez en ligne à une formation, cochez la case ‘J’ai un trouble de l’apprentissage ou un handicap et j’ai besoin d’aménagements’
- complétez le questionnaire
- nous prendrons alors contact avec vous ou votre personne de contact pour discuter des adaptations.
Helpdesk e-Campus
Vous n’arrivez pas à vous enregistrer sur l’e-Campus ou vous avez d’autres questions sur son utilisation ? Envoyez un mail au Helpdesk e-Campus.
Heures d’ouverture
Heures d’ouverture WTC III
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Les locaux de formation sont uniquement ouverts pendant les cours.
Heures d’ouverture de la bibliothèque
du lundi au vendredi (excepté le mercredi) de 8h30 à 13h et de 13h30 à 16h
Horaires de formation
Nos formations ont toujours lieu pendant la journée, aux heures de service.
Vous voyez l’horaire d’une formation quand vous vous inscrivez. Deux semaines avant le premier jour de votre formation, vous recevez également un calendrier de formation avec toutes les dates de formation et l’horaire.
Inscription à une formation
Vous vous inscrivez en ligne à toutes nos formations, à l’exception des formations e-learning ouvertes.
Pour l'inscription en ligne, procédez comme suit :
- Naviguez vers la fiche de formation et cliquez sur 'Inscrivez-vous'
- Choisissez vos dates de formation
- Enregistrez-vous
- Vérifiez vos données, introduisez l’adresse e-mail de votre dirigeant, indiquez votre motivation, signalez si vous avez besoin d’adaptations pour un trouble de l’apprentissage ou un handicap
- Cliquez sur « Envoyer » et vous êtes inscrit.
- Votre dirigeant reçoit par mail le message annonçant que vous êtes inscrit.
- Deux semaines avant le premier jour de formation, vous recevez un mail avec le calendrier de formation, des explications sur le matériel didactique, l’accès à l’e-Campus…
Inscription à une formation e-learning
Adaptation de la formation pour les personnes avec un handicap ou un trouble de l’apprentissage
Inscription à une formation e-learning
Nous proposons quelques formations e-learning que vous pouvez suivre librement, sans vous inscrire. Elles sont libres d’accès sur notre e-Campus.
Pour la plupart des formations e-learning vous devez tout de même vous inscrire :
- Naviguez vers la page relative à la formation sur notre site internet.
- Cliquez sur 'S’inscrire'
- Communiquez ou contrôlez vos données et l’adresse e-mail de votre dirigeant
- Cliquez sur 'Envoyer'
- Vous recevez un mail de confirmation avec le lien vers la formation e-learning. Vous pouvez immédiatement accéder à la formation sur l’e-Campus.
- Votre dirigeant reçoit par mail le message annonçant que vous êtes inscrit à la formation e-learning.
Inscription à une formation en langue
Pour vous inscrire, vous suivrez les étapes sur l’écran.
- Vous avez suivi une formation en langue au cours des 2 dernières années ?
Vous pourrez directement vous inscrire en ligne à la formation et aux dates de votre choix.
- Vous n’avez pas suivi de formation en langue au cours des 2 dernières années ?
Vous pouvez vous inscrire à un Relais-Langues en suivant les étapes sur l’écran.
Pendant ce Relais-Langues de 3 heures :
- un formateur évaluera votre niveau linguistique
- vous définirez la solution d’apprentissage adaptée à vos objectifs, à votre niveau linguistique, à vos besoins et à votre agenda
- vous échangerez avec le formateur et les autres participants afin de choisir des stratégies pour atteindre vos objectifs en dehors de la formation.
Après le Relais-langues, vous pourrez vous inscrire à la formation et aux dates de votre choix.
Inscription en ligne : comment faire si vous n’avez pas d’ordinateur au travail?
Si vous n’avez pas de pc au travail, il y a trois manières de s’inscrire à une de nos activités. La première option est la meilleure.
- Vous vous inscrivez sur un ordinateur privé, avec une adresse mail privée.
- Vous vous inscrivez sur l’ordinateur de quelq'un d'autre. Utilisez une adresse e-mail personnelle sur laquelle vous pourrez recevoir les mails concernant votre inscription.
- Vous laissez votre responsable de formation vous inscrire.
Pendant l'inscription on doit donner une adresse e-mail. Nous utilisons cette adresse e-mail pour vous informer au sujet de votre inscription : nous envoyons à cette adresse e-mail la confirmation de votre inscription, des informations pratiques et votre calendrier de formation, le lien vers votre syllabus sur l’e-Campus, … Donc si vous vous inscrivez à partir de l’ordinateur de quelqu’un d’autre, utilisez une adresse e-mail personnelle !
Inscription en ligne : s'enregistrer
Pour vous inscrire en ligne à une formation, vous devez vous enregistrer.
Pour la première fois, vous vous enregistrez
- de votre pc, et donc pas avec votre smartphone ni avec votre tablette
- et avec votre carte d’identité électronique (e-ID)
Les fois suivantes vous pouvez vous connecter de différentes manières :
- avec votre e-ID
- avec votre token
- avec un mot de passe unique par sms
- avec un code unique par application mobile
Choisissez de quelle manière vous voulez vous connecter et suivez les instructions sur les écrans.
Vous avez des problèmes pour vous connecter?
- Cliquez sur 'Aide à l'inscription en ligne' sur l'écran où vous vous connectez.
- Vous ne trouvez pas de solution sur la page 'Aide à l'inscription en ligne' ? Envoyez un mail à secretary@bosa.fgov.be
Itinéraire
ITMA
ITMA est le logiciel de gestion de nos formations. Nous utilisons ITMA pour la gestion des formations et des inscriptions en ligne. Via ITMA, les responsables de formation peuvent, entre autres, savoir quels collaborateurs participent à quelles formations.
Lunch
Voir Cafétéria
Malade
Malentendants
Malvoyants
Manger
Au 3ème étage de notre bâtiment (WTC III), nous disposons d'une cafétéria dans laquelle vous pouvez manger. Vous y trouverez aussi des distributeurs de boissons fraîches et de snacks.
Vous pouvez également déjeuner dans les restaurants et sandwicheries des environs.
Matériel de formation
Dès que vous suivez une de nos formations, vous avez accès à notre e-Campus. C’est là que vous trouverez le support de cours et éventuellement du matériel de formation supplémentaire : le syllabus, une présentation powerpoint, des exercices, … Votre formateur ne vous donne plus de syllabus sur papier. Deux semaines avant le premier jour de formation, vous recevez un mail avec le calendrier de formation et des explications sur le matériel didactique et sur l’accès à l’e-Campus.
Métro
Voir Itinéraire
Nouvelle recrue de l'administration fédérale
Vous êtes un nouveau collaborateur au sein de l’Administration fédérale ? Le SPF Stratégie et Appui vous propose différentes journées de formation pour vous faire découvrir le contexte fédéral dans lequel vous faites vos premiers pas. Consultez l'offre "Vos premiers pas dans l'administration fédérale".
Comme tous les fonctionnaires, vous pouvez aussi suivre d’autres formations de notre offre pendant cette année de stage. Voyez avec votre chef quelles formations vous seront utiles dans votre future carrière.
Parking
Vous ne pouvez pas vous garer dans notre parking. Le bâtiment est facilement accessible en transports en commun.
Les participants présentant un handicap peuvent réserver une place de parking au WTC III. Ils doivent, pour cela, prendre contact avec leur personne de contact au SPF Stratégie et Appui.
Participer à une formation e-learning ouverte
L’iFA vous propose quelques formations e-learning ouvertes, c’est-à-dire que vous pouvez les suivre sans vous inscrire. Elles sont disponibles gratuitement sur notre e-Campus.
Pas de dates de formation
Quand vous vous inscrivez, vous choisissez des dates de formation. Il est possible qu’il n’y ait pas encore de dates planifiées pour la formation. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inscrire. Vous ne serez pas non plus repris dans une « liste d’attente ».
Vous pouvez cependant décider d’être tenu au courant, par mail, lorsque nous publions de nouvelles dates pour la formation:
- Allez sur la page web de la formation
- Cliquez sur 'Inscrivez-vous'
- Cliquez sur 'Tenez-moi au courant'
- Enregistrez-vous et vérifiez ensuite vos données
- Dès que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site, vous recevez un mail.
Plaintes
Vous voulez vous plaindre d’une formation, d’un test, de notre infrastructure, … ?
Vous pouvez compléter notre formulaire de plainte en ligne.
Vous recevez :
un accusé de réception immédiatement
une réponse dans les 30 jours calendrier.
Relais-Langue
Vous êtes inscrit à une formation en langue étrangère ? Vous recevez alors une invitation à un “Relais-Langue” : il s’agit d’un entretien préliminaire avec un formateur. Au cours de ce Relais-Langue, vous aurez l’occasion de préciser vos besoins concrets et de choisir une formation spécifique: Français sur le lieu du travail, Ecrire en néerlandais au travail, Préparation à l’examen oral du Selor, …
Responsable de formation
Le responsable de formation de votre organisation gère les inscriptions pour nos formations.
Nous travaillons en étroite collaboration avec votre responsable de formation. Si vous avez des questions sur votre inscription, vous pouvez vous adresser à lui.
Liste des responsables de formation par organisation (PDF)
Rester au courant des dates de formation
En vous inscrivant vous pouvez choisir d’être tenu au courant par mail, lorsque l’IFA publie des nouvelles dates pour une formation :
- Allez à la page web de la formation.
- Cliquez sur 'Inscrivez-vous'
- Cliquez sur 'Tenez-moi au courant'
- Enregistrez-vous et vérifiez ensuite vos données
- Dès que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site, vous recevez un mail.
Signaler des erreurs dans vos données personnelles
Vous remarquez que dans nos e-mails ou dans nos lettres, votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou votre organisation contiennent des erreurs? Communiquez alors vos données correctes au responsable de formation de votre propre organisation. Il gère les données que nous possédons à votre sujet. Vous ne devez donc pas nous avertir.
Lorsque vous vous inscrivez pour une formation, vous pouvez vous-même adapter ou corriger votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et l’adresse e-mail de votre dirigeant.
Stage de fonctionnaire
Vous êtes un nouveau collaborateur au sein de l’Administration fédérale ? Le SPF Stratégie et Appui vous propose différentes journées de formation pour vous faire découvrir le contexte fédéral dans lequel vous faites vos premiers pas. Consultez l'offre "Vos premiers pas dans l'administration fédérale".
Comme tous les fonctionnaires, vous pouvez aussi suivre d’autres formations de notre offre pendant cette année de stage. Voyez avec votre chef quelles formations vous seront utiles dans votre future carrière.
Stage d’étudiant
Chaque année, nous accueillons un certain nombre d’étudiants en stage, notamment pour collaborer à nos projets de recherche. Notre offre variée, dans un contexte fédéral, procure bien des atouts !
Suivre une formation avec un collègue
Vous souhaitez suivre une formation avec un collègue? C’est possible.
Consultez la fiche de formation, cliquez sur 'Inscrivez-vous', vérifiez s’il y a suffisamment de places libres et inscrivez-vous tous les deux.
Syfadis
Syfadis est le logiciel de gestion des formations du SPF Finances. Si vous travaillez au SPF Finances, vous devez d’abord vous inscrire dans Syfadis pour participer à une de nos formation. Pour toute question sur votre inscription dans Syfadis , contactez le responsable de formation du SPF Finances.
Syllabus
Tests linguistiques
Les tests linguistiques que vous présentez pour obtenir une prime de bilinguisme, un certificat linguistique, ... sont organisés par le Selor. Consultez le site du Selor pour découvrir les différents examens existants, les procédures d’inscription, ….
Train
Voir Itinéraire
Tram
Voir Itinéraire
Transports publics
Voir Itinéraire
Trouble de l’apprentissage
Wifi
Vous avez accès au WIFI dans le bâtiment du WTC III:
Pour vous connecter :
- cherchez le réseau : BOSA Guest
- écrivez le mot de passe : connect2bosa
- ouvrez internet et acceptez les conditions d’utilisation