Cybersécurité : une offre de formation élargie tant pour les managers IT que pour les collaborateurs IT

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) met à disposition via le SPF Stratégie et Appui une offre spécialisée de formations en cybersécurité. L’offre comprend des formations de base approfondies ainsi que des formations spécialisées dans un domaine spécifique.

Avec son offre de formations, le Centre pour la Cybersécurité souhaite aider les organisations fédérales à mieux protéger leur infrastructure digitale.

Les formations s'adressent aux groupes-cibles suivants : 

  • Tous les fonctionnaires fédéraux : la formation en ligne Cybersécurité est une formation généraliste pour tous les fonctionnaires fédéraux qui veulent sécuriser des données et des systèmes et/ou qui veulent prévenir ou stopper la cybercriminalité.
  • Les managers IT : les formations pour managers offrent une connaissance de base en cybersécurité, de sorte que les managers puissent dessiner les contours d’une stratégie en matière de cybersécurité, et implémenter cette politique.
  • Les collaborateurs IT : les formations pour collaborateurs IT offrent un apprentissage qui va leur permettre de manier les données à différents niveaux (« couches IT »), à gérer correctement les incidents de sécurité et les attaques de hackers.

Certaines formations sont dispensées en anglais. Par souci de clarté, la langue de la formation est à chaque fois précisée entre parenthèses à côté du titre.

 

Inscriptions à une formation cybersécurité

Avant de vous inscrire à une formation, il est nécessaire d'une part de vérifier que vous disposez bien de tous les prérequis demandés et que vous ayez obtenu l'accord de votre conseiller en sécurité (PDF)

Ensuite, inscrivez-vous en ligne comme pour les autres formations :

  • Cliquez sur la formation de votre choix
  • Cliquez au bas de la fiche de la formation sur "Dates et inscriptions"
  • Suivez les étapes à l'écran

Vous n'êtes pas sûr que la formation choisie corresponde à votre besoin ? Votre responsable de formation peut vous aider dans le choix de la bonne formation.

 

Cybersécurité pour tous les fonctionnaires

La formation en ligne Cybersécurité est une formation généraliste pour tous les fonctionnaires fédéraux qui veulent sécuriser des données et des systèmes et/ou qui veulent prévenir ou stopper la cybercriminalité. Vous ne devez pas vous inscrire, juste vous connecter à l'e-campus (notre plate-forme d'apprentissage en ligne).

 

Cybersécurité pour managers IT

 

Entraînement technique (Anglais)

Une solide formation de départ de 6 jours pour assurer aux managers IT une mise à jour complète sur tous les aspects techniques liés à la sécurité de l’IT :

 

Politique de sécurité (Français)

Trois formations successives sur les normes internationales ISO : un parfait fil rouge pour développer de manière efficiente une politique en cybersécurité.

Les formations s'adressent en premier lieu aux conseillers en sécurité et aux managers IT, mais sont également intéressantes pour les collaborateurs qui souhaitent acquérir une vision managériale en cybersécurité.

Nous recommandons de suivre les formations dans cet ordre : d’abord ISO 27001, ensuite ISO 27002 et enfin ISO 27005. Après avoir suivi ces trois formations, vous serez capable d’accompagner votre organisation dans sa mise en conformité avec le RGPD – Règlement général sur la protection des données.

Une formation d'approfondissement existe également pour les spécialistes:

Nous vous proposons également une formation spécialisée afin de continuer à vous perfectionner dans le Règlement général sur la protection des données. Attention: cette formation n'est accessible que pour les DPO:

 

Utiliser le tool MONARC pour l'analyse des risques (Anglais)

Afin d’assouplir la gestion des risques dans les services publics, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) propose l’outil MONARC :

 

Cybersécurité pour collaborateurs IT

  • Formations de base : pour les collaborateurs IT qui veulent en savoir plus sur les concepts de sécurité et qui veulent pouvoir suivre une introduction plus générale.
  • Formations avancées : pour les collaborateurs IT qui sont régulièrement confrontés à la problématique de la sécurité et qui veulent en apprendre plus sur un sujet spécifique lié à la sécurité.

 

Sécurité du réseau (Anglais)

 

Sécurité des applications (Français)

 

Securité des données (Anglais)

Avancé: Advanced Data Security

 

Modélisation des menaces (Français)

Base: Hands-on Threat Modeling

 

Première intervention (Français)

Ces formations apprendront aux collaborateurs IT à correctement réaliser une analyse criminalistique en cas d’incidents (base) et à suivre les étapes nécessaires lorsqu’un incident se produit (avancé).

 

Hacking (Français)

Pour être plus malins que les hackers, mettez-vous en position d'attaque. Cette formation vous apprendra comment pénétrer à l'intérieur d'autres systèmes et ce que vous devez faire pour contrer ces manœuvres. Cette formation est destinée au personnel IT ayant déjà quelques années d’expérience.