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COP Agile : atelier Agility & Technical debt

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    Avec la COP Agile, nous cherchons les leviers qui peuvent rendre les organisations fédérales plus agiles. Dans une série d'ateliers, nous approfondirons différentes dimensions de l'organisation: design de l’organisation, people, technologie, culture et leadership. Que peut signifier l’agilité dans ces 5 dimensions ?

    En mai et en juin, nous avons organisé deux ateliers autour de la dimension Leadership et design de l’organisation. Pendant l’atelier du 29 septembre, nous travaillerons autour de la dimension technology. Nous aborderons plus spécifiquement la dette technique, Technical Debt

    Technical debt ? 

    Le concept de dette technique s’inspire du concept de la dette financière et s’applique au domaine de développement IT. À chaque fois qu’une équipe de développement choisit de développer plus rapidement une fonctionnalité au détriment de la qualité, on contracte une dette technique dont il faudra payer les intérêts sous forme de temps de développement plus long ou de risque plus élevé de bugs.  

    Au fur et à mesure, la dette technique s’accumule. L’équipe de développement passe plus de temps à subir les conséquences de la dette technique plutôt qu’à développer de nouvelles fonctionnalités. Les impacts sur votre capacité à produire de nouvelles fonctionnalités et sur le moral de votre équipe peuvent être dévastateurs. 

    Et au sein des organisations fédérales ? 

    Avec la digitalisation et les évolutions technologiques, nous devons en permanence adapter nos systèmes de back-office et nos méthodes de travail. Pouvons-nous faire ces adaptations rapidement ? Ou avons-nous accumulé trop de dette technique ? Et comment pouvons-nous résoudre ce problème ?  

    A la recherche de solutions ! Case :  "Domain driven design" au sein du service fédéral des pensions 

    Depuis 4 ans, l’équipe IT du service fédéral des pensions travaille à réduire sa dette technique et adapte sa manière de travailler pour en limiter la croissance. Pendant l’atelier, l’équipe vous présentera les différentes étapes qui lui ont permis de passer d’un déni total, tant du côté du management que des équipes de développement, à l’exécution d’une stratégie progressive pour résorber la dette technique, tout cela en étroite collaboration avec le business pour définir les priorités. L’équipe décrira en particulier leur initiative «Domain Driven Design» mise en place depuis 2020.  

    Le cas pratique de l’équipe IT du service fédéral des pensions servira de point de départ pour un moment d’échange autour de la dette technique, visible ou non dans nos organisations. 

    Pour qui ?

    Cet atelier s'adresse à toute personne qui travaille dans le développement de services, la digitalisation, la simplification et qui se heurtent à des systèmes informatiques difficiles à adapter : aussi bien les IT que les collaborateurs du business. 

    Pour enrichir le partage d’expériences, nous vous proposons de venir en duo : un collègue qui s’occupe du développement IT et un collègue du business. Inscrivez-vous donc à 2 pour partager les expériences de votre organisation.

    Au programme

    Préparation : partagez vos expériences et vos initiatives face à la dette technique sur notre platefome en ligne. 

    Pour vous préparer, nous vous invitons à partager vos expériences et vos initiatives face à la dette technique sur la plateforme en ligne de la COP Agile. Nous construirons le programme de l’atelier grâce aux expériences que vous partagerez. 

    1. Allez sur https://copagile.pleio.nl  

    1. Allez au Groups >  Agility & Technical debt et devenez membre 

    1. Regardez le teaser de nos collègues de l’équipe IT du service fédéral des pensions et partagez vos initiatives et vos expériences dans le groupe 

    1. Inscrivez-vous avant le 21 septembre. Demandez à votre partenaire de s’inscrire aussi

    1. Le 22 septembre vous recevrez un mail avec le lien pour l’atelier en ligne du 29 septembre 

    L’atelier du 29 septembre 

    1. Qu’est-ce que la dette technique ? Comment la vivez-vous dans vos organisations?   

    2. Le cas du Service fédéral des Pensions : "Du déni à l’action pour affronter la dette technique - Domain Driven Design comme solution à la dette technique" 

    3. Echanges et discussions