COP agile

COP Agile - Atelier: Agility & Leadership

-

Avec la COP Agile, nous sommes à la recherche des leviers qui peuvent rendre les organisations fédérales plus agiles. Dans une série d'ateliers, nous approfondirons différentes dimensions de l'organisation: design de l’organisation, people, technologie, culture et leadership : que peut signifier l’agilité dans ces 5 dimensions ?

Pendant l’atelier du 18 mai, nous travaillerons sur la dimension leadership. Comment utiliser la vision existante du leadership pour l’administration fédérale? Comment l’affiner et la déployer vers un leadership agile? 

Lors de cet atelier, nous voulons atteindre un maximum de résultats. Nous recherchons donc des expériences, de l’expertise, du vécu du terrain… C'est pourquoi nous vous demandons de participer à cet atelier en duo, avec un collègue : un leader ou un dirigeant et une personne active dans le change, l’agilité ou les RH… 

Pour qui ?

Pour les membres de la COP Agile (tous ceux qui ont participé à un événement) et de la COP Leadership et pour tous ceux qui veulent contribuer à une administration fédérale agile.

Cet atelier est plus spécifiquement destiné à tous ceux qui  

  • considèrent le leadership comme un levier de changement et d’agilité 
  • travaillent sur le changement et le leadership dans leur organisation 
  • sont leaders ou dirigeants 

Vous participerez à l’atelier en duo: une personne active dans le change, l’agilité ou les RH et un leader ou un dirigeant de votre organisation. Emmenez un collègue avec vous ! 

Au programme

Avant l’atelier 

Vous découvrez le mur d’informations “Cop Agile – Agility & leadership” et réfléchissez aux 4 thèmes de réflexion que nous vous proposons.

 

Pendant l’atelier 

  1. Introduction 

Que signifie le leadership dans une organisation agile? Qu’est-ce qu’un ‘leadership agile’ ? 

Nous cadrerons l’atelier avec un peu de théorie. 

La vision fédérale du leadership: un pas vers des organisations agiles ? 

Vous analyserez la vision du leadership pour l’administration fédérale avec les membres du groupe de travail qui ont co-créé la brochure ‘Vision sur le leadership de demain’. 

  1. Ensemble, mettons au défi le leadership de nos organisations! 

Dans de petits groupes de leaders, d’agilistes, de change managers…, vous mettrez au défi la vision fédérale du leadership: comment la déployer vers un leadership agile ? Vous partirez de vos expériences dans votre organisation. 

Préparez-vous 

Pendant l'atelier, nous réfléchirons avec la communauté : où en sommes-nous, quelle est notre expertise, quels sont nos défis, comment devrions-nous développer le leadership agile des organisations fédérales, comment pourrions-nous contribuer en tant que COP Agile… 

Vous voulez participer? 

  1. Cherchez dans votre organisation un leader ou un dirigeant de votre organisation qui veut vous accompagner. Vous êtes leader ou dirigeant ? Cherchez un collègue qui s’occupe de changement et de culture d’organisation. 

  1. Prenez une heure pour vous préparer sur le forum “Agile stories”:  

Lisez le mur d’informations “Cop Agile – Agility & leadership” et réfléchissez aux 4 thèmes de réflexion que nous vous proposons.