Mieux fonctionner au travail: un besoin!

image/png
développementfonctionnementstress
By
Philippe Bégué

Vous pouvez être un informaticien hyper professionnel, un linguiste qui maîtrise parfaitement la grammaire ou un comptable brillant, si vous ne savez pas gérer votre stress, votre temps ou les relations avec vos collègues, vous rencontrerez  tôt ou tard des difficultés. Les compétences, le savoir-faire technique, c’est une chose.  Fonctionner efficacement et d’une façon souple, c’est une autre paire de manches. Et l’un ne va pas sans l’autre!

 

 

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Que vous soyez universitaire ou que vous exerciez un métier manuel, vous êtes d'abord et avant tout un être humain. Un être humain avec ses propres forces et faiblesses, bon et moins bon pour faire certaines choses. ... Un être humain qui quotidiennement fait face à d'autres êtres humains. Un être humain avec un travail pour lequel il a été le plus souvent sélectionné uniquement sur base de ses compétences techniques. Le fait que vous gériez bien votre stress , les relations avec vos collègues… est soit présupposé, soit seulement considéré comme un plus par votre employeur.

 

Pourquoi dois-je mieux fonctionner ?

Les temps ont changé. Nous devons être disponibles à tout moment, en tout lieu, nous ne sommes plus obligés de nous déplacer jusqu’au bureau pour travailler, et de fait nous voyons  de moins en moins nos collègues, mais la pression devient toujours plus forte, et nous devons faire plus avec moins de moyens.  Le risque est d’avoir au minimum du stress ou à terme d’être confronté à un burnout et à une attaque de panique.

La bonne nouvelle est que vous pouvez en effet apprendre à mieux gérer cette pression liée au temps et au travail mais aussi à mieux gérer vos relations avec des collègues difficiles ou avec un chef exigeant. Tout comme vous pouvez vous perfectionner dans le traitement de texte en suivant une formation Word avancé, de même vous pouvez perfectionner votre propre fonctionnement personnel en  commençant déjà par vous interroger sur vous-même :

  • Comment gérez-vous vos relations avec les autres ,
  • Quels sont les facteurs déclenchant du stress chez vous ?
  • Comment gérez-vous le changement ?
  • Comment aborder un problème de manière créative...

 

Techniques pour le développement personnel

Avec le fruit de ces réflexions, vous pouvez  d’ores et déjà commencer à vous familiariser avec quelques techniques qui vous aideront à mieux fonctionner.  Faites en sorte déjà de communiquer de manière bienveillante, de vous positionner de manière assertive, de donner et recevoir du feedback, de résoudre des conflits, de chercher des solutions de manière créative... Pour cela vous pouvez vous faire accompagner individuellement ou même au niveau de l’équipe par un expert.

Dans la vidéo ci-dessous, Annemie Janssens de l'IFA explique comment elle a accompagné une équipe à trouver une solution créative sur un « problème » spécifique. Pour cela, trois techniques différentes de brainstorming ont été utilisées

 

En bref

Si vous travaillez sur votre développement personnel,  vous vous sentirez plus en confiance et mieux avec vous-même. Et ceci aura un impact non seulement sur votre environnement de travail, mais aussi sur votre environnement personnel .  Vous remarquerez combien vous vous sentez plus calme et plus sûr de vous  dans votre vie de tous les jours.

Vous êtes convaincu de l'importance du développement personnel ?

Vous pensez spontanément à quelques techniques  dont vous ou votre équipe pourriez bénéficier?  Consultez alors notre offre complète développement personnel. Les activités d'apprentissage que nous offrons sont modulaires, ‘to the point’ et sont réalisées sur mesure pour vous et votre équipe.

Vous souhaiteriez discuter  de vos besoins spécifiques en termes de développement personnel?

Vous pouvez contacter un de nos experts via  saskia.delannoy@ofoifa.fgov.be