categ

Les formateurs innovent!

image/jpeg
A&Dapprendreenseignerinnoverméthodes
By
Koen Beirens

En tant que formateur, vous avez déjà peut-être vécu cette expérience: vous vous inscrivez à une formation de quelques jours et vous vous retrouvez assis sur un banc à écouter de longues présentations, accompagnées de Powerpoint tout aussi longs. De retour sur votre lieu de travail après la formation, vous réalisez que vous avez retenu très peu de choses et que finalement, ce genre de formation aura très peu d’impact sur votre vie professionnelle.

Heureusement, il existe bien d’autres manières de donner cours ! Aujourd’hui, de plus en plus de formateurs veulent enseigner différemment et mettre mieux à profit le temps précieux de leurs participants.

 

Innover pour mieux apprendre

Avant la formation, chaque formateur devrait se poser 3 questions essentielles:

  • Quel est mon message central? Il ne représente généralement que 20% de la matière !
  • Qu’est-ce que mes apprenants pourraient apprendre seul, à leur rythme, en toute autonomie?
  • Comment utiliser mon temps en classe de manière optimale? De quelle manière transmettre la matière à mes apprenants ?

En se posant ces 3 questions,

  • vous évitez de noyer l’apprenant en lui donnant trop de matière;
  • vous installez un climat de confiance pour que vos apprenants puissent apprendre seuls, en dehors de la formation. Une plateforme d’apprentissage comme le e-campus de l’IFA offre par exemple, un excellent soutien pour vos apprenants !
  • vous variez vos méthodes d’apprentissage : travail en petits groupes, peer learning, tableau interactif… et vous dynamisez votre formation en utilisant les jeux-cadres de Thiagi ou encore la gamification.

 

Brain based learning

Le cerveau est souvent le grand oublié des formations. Et pourtant, tout le monde apprend avec son cerveau ! Si vous tenez compte du fonctionnement du cerveau de vos apprenants pendant la formation, ils apprendront plus efficacement. Gardez donc à l’esprit que…

  • les répétitions sont essentielles pour activer leur mémoire à long terme ;
  • le niveau de concentration des apprenants commence à diminuer après 20 minutes seulement;
  • le cerveau ne peut mémoriser plus de 7 éléments dans une énumération ;
  • le manque d’oxygène nuit à la concentration.

Tenir compte du fonctionnement du cerveau de vos apprenants pendant la formation augmentera donc leur attention, leur concentration et favorisera leur apprentissage.

Quelques astuces concrètes pour le brain based learning

  1. Variez! Alternez activités de groupe et présentation powerpoint. Faites des activités energizer pour redynamiser le groupe. Utilisez un flipchart ou un tableau interactif pour expliquer un point important de la matière. Organisez un petit quiz avant la pause pour vérifier ce que vos apprenants ont retenu.
  2. Assurez-vous que tout le monde se sente bien! Si vos apprenants ont faim, sont stressés ou s’ils manquent d’oxygène, ils ne pourront pas se concentrer sur leur apprentissage. Installez une atmosphère détendue et sereine. Laissez la porte ouverte, assurez-vous que tout le monde sait où se trouve le distributeur de boissons…
  3. Jouez avec le temps et les émotions! Présentez les éléments les plus importants de la formation au début de chaque bloc de 20 minutes. Surprenez vos apprenants avec le storytelling : racontez-leur des histoires pour renforcer leur attention et leur compréhension.

 

“Trying is always enough” (Patricia Briggs)

Toutes ces nouvelles méthodes et ces activités vous inspirent, mais vous craignez qu’elles soient difficiles à mettre en place, que cela vous prenne trop de temps ou que vos apprenants soient surpris par ces changements… Pourquoi ne pas essayer de changer petit à petit ? Changez d’abord une chose et analysez l’effet sur l’apprentissage de vos apprenants. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec l’une ou l’autre méthode ou vous remarquerez que certaines méthodes fonctionnent mieux que d’autres…

Pour assurer ce changement, vous n’êtes pas seuls ! L’IFA propose une toute nouvelle offre dans le domaine ‘Apprendre & Développer’. Vous y trouverez certainement une formation qui vous sera utile.Envie d’en savoir plus avec un de nos experts? Envoyez un mail à koen.beirens@ofoifa.fgov.be. Il prendra contact avec vous.