Publication date: 
04/11/2019 - 14:30

Qualité de vie au travail : prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont multiples et variés ; cela peut aller d’une charge de travail trop importante à du harcèlement. En tant que travailleurs, nous sommes tous confrontés à ces risques. Mais comment les reconnaître ? Et surtout, comment s’en prévenir ? Car au-delà des solutions qui peuvent exister pour résoudre ces difficultés, la prévention reste l’élément le plus important en ce qui concerne les aspects psychosociaux.
image/jpeg

Le SPF Stratégie et Appui a développé toute une série de formation et d’outils pour aider chaque fonctionnaire fédéral dans la prévention de cette problématique, qu’il soit collaborateur, chef, top manager, conseiller en prévention ou encore collaborateur d’un service RH. Découvrez notre nouvelle offre et inscrivez-vous !

Pour tous les collaborateurs :

Vous voulez en savoir plus sur les signes du burnout ? Vous voulez les reconnaître, que ce soit, pour vous-même mais aussi pour vos collègues ? Vous recevrez des conseils sur la manière de prendre soin de vous afin d’éviter de vous retrouver dans des situations d’épuisement professionnel (burnout).

Pour le topmanagement :

La formation est axée sur la sensibilisation et l’information concernant l’analyse de risques psychosociaux et la politique de prévention à mettre en œuvre comme obligation légale de l’employeur.

Cet outil est une enquête visant à analyser la situation de travail de l’organisation. Ce questionnaire répond aux exigences légales d’une analyse de risques psychosociaux. Il aborde plusieurs domaines de la situation qui peuvent mener à des risques psychosociaux (contenu du travail, organisation du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail et relations au travail). Ce questionnaire permet également d’identifier les conséquences psychosociales individuelles face aux risques détectés (stress, violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel).

Pour le middlemanagement :

Vous suivrez une session d’information d’une heure qui survole, d’une part, les caractéristiques du burnout et, d’autre part, quelques pistes préventives.

La formation examine les risques psychosociaux pouvant mener à un burnout chez les collaborateurs, d’une part, et propose, d’autre part, des mesures préventives à utiliser en tant que manager pour prévenir ces risques.

Pour les conseillers en prévention, les personnes de confiance et les membres des services RH

Le workshop ‘Burn…out !’ est un outil qui soutient les conseillers en prévention, les personnes de confiance et les membres des services RH dans la mise en œuvre d’une politique de prévention de l’épuisement professionnel (burnout). Cet outil vous aidera à sensibiliser les collaborateurs et les responsables d’équipe aux thématiques relatives au bien-être au travail et à l’épuisement professionnel.