Publication date: 
01/10/2018 - 13:30

Le projet RH-préparation de la politique concrétise la politique RH fédérale pour les années à venir

L'équipe RH-préparation de la politique soutient les directeurs P&O dans l’élaboration de l’agenda RH de l'administration fédérale pour les années à venir. L’objectif final est de fournir un rapport avec des recommandations claires pour la politique RH comme input au collège des présidents.
image/jpeg

Première étape : définir les thèmes RH prioritaires. Quels thèmes RH sont prioritaires lorsque nous observons les défis du futur de l'administration publique ?

Pour y associer autant de parties prenantes que possible, 2 initiatives ont été entreprises :

  • une enquête parmi le management de l'administration fédérale
  • et un après-midi de discussion auquel, outre les directeurs P&O, des mandataires, experts externes et académiciens étaient également invités.

Au total, 58 mandataires ont répondu (à peu près la moitié du public cible) à l'enquête. Les thèmes RH principaux pour les 5 années à venir étaient : le nouveau leadership, la rétention de talent, le management de la carrière et du talent.

Deux groupes avec au total 38 personnes présentes provenant d'organisations tant d'au sein qu'en dehors de l'administration fédérale ont parlé lors de l'après-midi de discussion des défis RH du futur. Le leadership, une politique RH flexible et la numérisation constituaient les thèmes qui sont ressortis comme les défis principaux dans les deux groupes.

Maintenant que les thèmes de l’agenda ont été définis, les groupes de travail ont été organisés pour rechercher les vrais défis auxquels les organisations fédérales sont confrontées dans le domaine RH. Outre des experts de la DG R&D, différents experts RH d'organisations fédérales seront également représentés au sein des groupes de travail.

L’objectif final est de fournir un rapport avec des recommandations qui est destiné en premier lieu au collège des présidents.

Contact