Publication date: 
14/09/2020 - 09:45

Formations en ligne : deux outils

Le SPF BOSA a profité de l’été pour se pencher sur le choix des outils susceptibles de garantir le succès des formations en ligne qui seront organisées dès la rentrée de septembre pour l’ensemble des fonctionnaires fédéraux.
image/jpeg

Pas d’outil unique pour l’administration fédérale

Il n’existe, malheureusement, pas (encore) d’outil de formation en ligne unique pour l’ensemble de l’administration fédérale. Cela signifie que tous les fonctionnaires fédéraux ne pourraient pas forcément avoir accès à l’ensemble des formations proposées.

Afin d’assurer que le plus grand nombre possible de fonctionnaires fédéraux puissent suivre nos formations, nous avons testé l’accès à nos outils en collaboration avec différentes organisations fédérales.

 

Les deux outils choisis

Parmi les outils que nous avons à notre disposition, deux ont retenus notre attention : MS Teams et Zoom.

MS Teams est un outil dont on se sert dans bon nombre d’organisations fédérales et que nous utiliserons pour une partie de nos formations en ligne. Cependant, cet outil ne permet pas d’organiser aisément des moments interactifs en sous-groupes. C’est pourquoi nous avons choisi, pour les formations qui demandent une grande interaction entre les participants, d’utiliser Zoom. De nombreux instituts européens de formation des services publics, avec lesquels nous sommes en contact, ont choisi Zoom pour les mêmes raisons.

Les participants aux formations seront bien sûr informés de l’outil qui sera utilisé pour leur formation en ligne.

 

Une sécurité renforcée

Zoom est un outil qui a beaucoup fait parler de lui, au printemps, quant à ses problèmes de sécurité. Nous mettons tout en place pour garantir la sécurité des participants et de leurs organisations.

Les participants utiliseront Zoom uniquement dans un environnement web et n'auront donc rien à installer sur leur ordinateur. L'accès à la formation sera sécurisé et nous veillerons à ce qu'aucune information sensible ne soit abordée pendant la formation. 

 

Questions

Vous avez des questions sur ces outils et leur utilisation ? Contactez-nous à l’adresse suivante : helpdesk-campus@bosa.fgov.be.