Publication date: 
26/06/2019 - 13:30

Formations en change management

Tout change, et tout change de plus en plus vite. Le monde dans lequel nous travaillons ne fait pas exception et l'expérience est parfois difficile. Comment faciliter la transformation organisationnelle ? Comment préparer, faciliter, encourager et soutenir le changement au niveau des personnes ? C'est ce que vous découvrirez dans notre formation en change management.
image/jpeg

Le change management : c’est quoi ?

Le change management repose sur une compréhension de ce qui est en jeu et des mécanismes qui se mettent en place lors d'un changement: au niveau des individus, des groupes (collectivités) et de l'organisation. Cette compréhension passe par toute une série de concepts (changement organisationnel, deuil, résistance, culture d'organisation, dynamique de groupe, leadership, ...) et par toute une série de modèles de changement qui participent à une compréhension globale.

Dans la pratique, cette compréhension des enjeux génériques doit à tous les coups être contextualisée. Ce sont les premières étapes d'une intervention de change management : faire un diagnostic, appréhender la nature du changement prévu, les destinataires, l'impact du changement. Cela va permettre de dimensionner et structurer l'approche et le plan d'actions.

Au-delà de cet effort de cadrage, le change management inclut évidemment aussi la mise en place et la réalisation effective des actions sous-jacentes et bien sûr le monitoring et le pilotage de l'ensemble en fonction des objectifs visés (changement d'attitude, adoption, intégration de nouveaux comportements...). Ainsi, le change management a non seulement des objectifs de moyens mais également des objectifs de résultats.

 

Suivez le trajet : self-service et co-lab

Cette thématique vous intéresse ? Vous devez mettre en place un plan de changement au sein de votre organisation ? Alors suivez le trajet en change management : self-service (durée libre) et co-lab (2 jours).

Vous pouvez suivre uniquement le self-service (une sélection de modèles et d’outils, ...) ou le self-service suivi du co-lab. Le co-lab permet de travailler concrètement à un projet de changement à l’aide d’experts et d’échanger avec des collègues.

 

Inscrivez-vous

Pour suivre le self-service, vous ne devez pas vous inscrire. Vous pouvez le suivre directement via notre e-Campus.

Pour suivre le co-lab, vous devez avoir suivi le self-service et avoir passé le test. Ce test n’est pas éliminatoire mais vous permet de mettre vos connaissances nouvellement apprises à l’épreuve. Une fois que vous aurez passé le test, vous recevrez une invitation pour vous inscrire au col-lab.

Les prochaines dates pour le co-lab Change Management sont le jeudi 12 septembre et le lundi 14 octobre 2019.
Plus d’infos sur le co-lab Change Management et lien vers le test

 

Contact

Vous avez des questions sur ce trajet ? Contactez-nous via secretary@bosa.fgov.be.