Publication date: 
19/03/2020 - 15:00

Coup d'envoi du réseau RH

Les services RH des différentes organisations publiques fédérales partagent souvent des défis semblables. Le réseau RH fédéral a pour but de rassembler les collaborateurs RH, de les inspirer et de les informer. Le coup d'envoi a été donné le 30 janvier dans le cadre d'un événement de lancement.
image/jpeg

Oratrices : l'importance du H dans les RH

Deux oratrices ont donné une présentation courte mais passionnante sur l'importance du dialogue et de l'aspect humain dans les RH. Sylvie Marique, Secrétaire générale du SPW s'est basée sur la vision stratégique 2030 de l'Autorité wallonne. Les RH jouent un rôle crucial dans cette vision. Il est essentiel en effet qu'il y ait une prise de responsabilité et un climat de confiance tant au niveau individuel qu'au niveau de l'équipe et de l'organisation. C'est dans ces conditions uniquement qu'une organisation peut se montrer innovante et orientée client, et qu'elle peut rapidement faire face aux changements permanents.

Kathy Rosseel, Manager de gestion des carrières chez Daoust s'est focalisée sur l'employabilité durable des collaborateurs. L'amélioration de cette employabilité nécessite non seulement de la formation et du coaching, mais aussi un cadre organisationnel et des accords judicieux. La mobilité des collaborateurs ne doit pas constituer un tabou, même lorsqu'elle s'opère en dehors d'une promotion.

 

L'opinion des collaborateurs RH

L'organisation d'un vote a permis de vérifier quels sont les défis que les collaborateurs RH associent aujourd'hui aux RH et au réseau RH. L'employer branding, le leadership, le changement et la guerre des talents étaient les thèmes les plus cités parmi ceux qui occupent les collaborateurs RH.

Le plus grand souhait des participants présents est d'échanger davantage à l'avenir sur les projets RH et les bonnes pratiques, par exemple en groupes de travail. Nous avons déjà pris en compte cette information pour planifier un prochain événement le 26 mai, qui mettra en lumière une série de projets RH.

 

Réseauter

L'après-midi était consacrée au réseautage avec les collègues collaborateurs RH. Durant la réception, les échanges ont donc été nombreux entre les différentes organisations. Les participants qui le souhaitaient pouvaient également visiter l'un des cinq stands mettant en valeur quelques services du SPF BOSA.

Depuis lors, nous continuons à développer le réseau RH. Avec notre plateforme de connaissance en ligne par exemple, où vous pouvez trouver de la documentation sur toutes sortes de thèmes et vous tenir au courant des rencontres RH intéressantes organisées au sein ou en dehors de l'administration fédérale. Ou encore avec l'échange sur les projets RH planifié le 26 mai prochain.

 

Contact

Vous êtes intéressé(e) par les activités du réseau RH ? Faites-vous connaître via l'adresse e-mail hrnet@bosa.fgov.be.