Publication date: 
28/11/2018 - 09:30

Clôture de la 4ème édition des trajets de développement pour dirigeants

Le 13 novembre, le SPF Stratégie et Appui (BOSA) a clôturé la 4ème édition des trajets de développement pour dirigeants par un événement. Les 165 participants à cette édition des trajets, les SPOC’s des différents services fédéraux et les directeurs P&O ont été conviés à assister à une présentation de Paul Lembrechts, CEO de la VRT.
image/jpeg

Paul Lembrechts, CEO de la VRT, à propos de la gestion d’équipe

Durant sa présentation, il a retracé l’histoire de la VRT au travers de l’exemple de 5 collaborateurs qui y ont contribué et de courtes vidéos. La VRT a dû relever beaucoup de défis que la plupart des organisations fédérales doivent également relever : faire des économies, innover, changer de culture, …

En tant que dirigeant, certaines conditions sont indispensables pour une bonne gestion d’équipe :

  • une bonne communication
  • un cadre avec des objectifs clair
  • avoir confiance en ses collaborateurs
  • leurs permettre de s’autogérer
  • les stimuler à prendre des initiatives
  • leurs permettre de faire des erreurs et d’en tirer un apprentissage
  • les écouter et être ouvert

Ces éléments sont d’ailleurs en lien avec les missions de la VRT et de ses dirigeants : connecter, informer et inspirer.

 

Un don pour l’asbl Close the Gap

Paul Lembrechts a proposé au SPF BOSA de ne pas le rémunérer, mais de faire un don à une bonne cause dans le cadre d’une initiative de la VRT, la Warmste Week. La présentation s’est donc achevée avec la remise d’un chèque de 2.000 euros par Monsieur Lembrechts et Sandra Schillemans (directeur génarel a.i. de la DG Recrutement et Développement du SPF BOSA) à Close the Gap, une asbl belge qui veut aider à combler le fossé numérique dans le monde en recyclant des ordinateurs amortis par des organisations et en les utilisant entre autres pour des projets éducatifs.

Le SPF BOSA a choisi Close the Gap parce que ses missions sont en lien avec celles du SPF et de la VRT. Ce don permettra à Close the Gap d’équiper une classe avec 15 ordinateurs et des logiciels en Zambie ainsi que de former les professeurs. Chaque semaine, environ 300 enfants pourront bénéficier de cette initiative.

Après l’événement, les participants ont eu la possibilité d’échanger durant un drink.